Une expérience rafraîchissante du 5 Juillet

En ce milieu d’été, je voulais partager avec vous une expérience très rafraîchissante vécue le 5 juillet dernier.

Depuis 3 ans maintenant, la Directrice pédagogique de l’école PPA Alternance* m’a demandé de présider le jury de son évènement annuel « les MGC Awards ». Le principe de ce challenge : 120 étudiants en 4ème année de Master en management et gestion commerciale se plongent dans l’univers de notre filière salons. Répartis en 20 « agences » (de 3 à 6 étudiants), ils recherchent une entreprise (exposant, association utilisant un salon, organisateur de salon) et lui proposent de se mettre à sa disposition pour une durée de 3 à 5 mois. Ils mènent à bien pour elle une mission complète visant à assurer le succès de sa participation au salon.

De toute la préparation amont (côté commercial) au suivi post salon, en passant par l’implantation du stand, ces étudiants, ont réellement découvert notre univers comme ils auraient découvert une nouvelle planète. Ils se sont investis à 200 % et en ont évidemment appréhendé toutes les potentialités et opportunités. Dans les entreprises qu’ils rejoindront bientôt, ces 360 étudiants (issus des trois promotions) deviendront nos meilleurs ambassadeurs. Une bonne façon de les acculturer à notre filière, en harmonie avec les actions menées par ailleurs par l’UNIMEV. Ce qui m’a impressionnée en côtoyant l’équipe de direction de l’école et les étudiants, c’est cet enthousiasme, cette créativité presque « naïve » qui font tellement de bien. J’ai aussi aimé l’esprit de corps de cette promotion qui, même si seulement trois « agences » (une quinzaine d’étudiants par an sur 120) étaient nommées et recevaient un prix, démontrait une attitude très positive et solidaire. Un bon bain de jouvence dans lequel je replongerai avec plaisir l’an prochain !

* Pôle Paris Alternance, avec plus de 2800 étudiants en alternance est la 1ère Grande École de Commerce et Management post bac exclusivement en alternance. L’ensemble des diplômes préparés par les étudiants sont inscrits au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) au niveau 2 pour les programmes en 3 ans (cycle Bachelor) et au niveau 1 pour les programmes en 5 ans (cycle Mastère).