UN VISITEUR CHALEUREUX MAIS PRAGMATIQUE !

Portrait visiteur

(publié le 20/03/2019)

Pour un habitant de la Zone Hispanique, venir sur un salon français est une aventure majeure et un investissement important.

Un Vénézuélien dépense par exemple 4000€ en moyenne par déplacement. Il attend donc beaucoup de ce voyage : une organisation parfaite, un accueil personnalisé et beaucoup de découvertes. Généralement membre d’une délégation, le visiteur hispanique apprécie un accueil officiel de l’organisateur, un programme de visites spécifique, notamment hors du salon, et un accompagnement sur-mesure par l’équipe Promosalons. Ouvert, jovial, curieux, il tutoie facilement et apprécie les échanges informels.

Attention, il n’oublie pas pour autant le business et attend de ses interlocuteurs des arguments et chiffres convaincants. De même, son enthousiasme communicatif n’est pas forcément le signe d’une affaire acquise. Il est peu ponctuel et s’organise rarement à l’avance.

Même si ces pratiques évoluent, une certaine souplesse reste de mise. Aux e-mails à répétition, il préfère les contacts directs, en tête-à-tête, par téléphone ou via WhatsApp. Les relations humaines et la confiance mutuelle sont essentielles. Il est important de faire preuve de courtoisie et de tact, de s’intéresser à la personne et à son pays, de s’exprimer autant que possible dans sa langue. Les échanges professionnels se tiennent le plus souvent en espagnol, parfois en anglais, rarement en français. La remise d’une carte de visite rédigée en espagnol est un plus.

Quelques astuces : en raison de leur amabilité légendaire, les Costariciens se surnomment eux-mêmes « ticos ». Et il est très impoli de refuser une tasse de café à un Colombien !

LE SALON, UN MÉDIA IMPORTANT POUR LES PROFESSIONNELS

Les professionnels de la Zone Amérique Hispanique fréquentent beaucoup les salons nationaux et internationaux. A l’étranger, ils privilégient les pays voisins, encouragés notamment par la prise en charge de leurs frais professionnels par certains organisateurs latino-américains. Puis viennent les États-Unis et la Chine. En Europe, leurs destinations préférées sont l’Allemagne, l’Italie, la France et l’Espagne.
Les salons français les plus prisés sont SIAL Paris, SIMA, Europain, Maison&Objet, Pollutec mais aussi Silmo et IFTM Top Resa. Sans oublier les salons français à l’étranger comme SIAL Chine. Plusieurs pays de la zone sont également des organisateurs dynamiques.
Ainsi, un consortium colombiano-costaricien a inauguré en avril 2018 un Centre national de congrès et conventions au Costa Rica d’une capacité de 4 500 personnes. Ce centre accueillera soixante évènements d’ici à 2021.