THINK TANK, UN ESPRIT DE PARTAGE ET DE CO-CONSTRUCTION.

Imaginé par Promosalons, le Think Tank offre aux organisateurs et au réseau un espace d’échange et de réflexion, source d’idées et de pratiques nouvelles.

Le Think Tank est un groupe de réflexion initié par le siège de Promosalons en mars 2014 et plébiscité lors de l’enquête qualité menée en 2018.

Côté organisateurs, il réunit à chaque rencontre une vingtaine de participants : directeurs de divisions et de salons, ainsi que directeurs et responsables de promotion internationale. Côté Promosalons sont présents des délégués et les directions générale, marketing et commerciale du siège. Comme le rappelle souvent Corinne Moreau en introduction, l’idée est d’échanger sur les pratiques des réseaux à l’international, au-delà du seul prisme de Promosalons. Les débats s’appuient sur l’expertise du réseau, qui fait office de laboratoire vivant, et sur la richesse des témoignages conjoints des délégués et des organisateurs.

Le Think Tank vise trois grands objectifs : d’abord étudier les stratégies de promotion internationale efficaces en identifiant les facteurs de succès ; ensuite réfléchir aux modes d’actions qui génèrent des résultats, en portant une attention particulière aux actions nouvelles ou innovantes ; enfin permettre aux participants de vivre un échange constructif et profitable à tous. Les rencontres ont lieu trois fois par an autour d’un déjeuner qui favorise le networking.

Une méthodologie fondée sur le partage d’expériences.

Chaque réunion est précédée d’une préparation approfondie, menée par Laurence Agostini à la Direction Marketing : articulation du sujet et de la réflexion, consultation des 55 délégations du réseau, analyse et synthèse des retours pour dégager les axes de discussion et les recommandations d’actions qui seront présentées. Trois ou quatre représentants de salons interviennent en séance pour témoigner de leurs expériences. Un ou deux délégués de Promosalons sont associés à la rencontre pour partager leurs bonnes pratiques mises en oeuvre conjointement avec les salons. Un compte-rendu synthétique est produit et diffusé par le siège.
Dans un contexte d’évolution des métiers et de concurrence accrue, le Think Tank favorise une réflexion collective dans un esprit de co-construction. Il contribue à trouver ensemble les bons ingrédients, les bons modes d’actions et les bons messages pour toucher des publics sans cesse à conquérir, à reconquérir ou à fidéliser.

Quelques sujets traités en Think Tank :

  • Les facteurs clés de succès de la promotion et du marketing international des salons.
  • DATA : quelles actions pour gérer efficacement les bases de données à l’international ? Comment conjuguer efficacité marketing et RGPD ?
  • Le marketing digital appliqué à la promotion internationale des salons.
  • Optimiser les programmes Hosted Buyers à l’international.
  • Pourquoi et comment mettre un Pays à l’Honneur sur un salon ?
  • Quelle offre de services proposer aux visiteurs et expo¬sants pour optimiser le ROI de leur participation aux salons ?