THINK TANK n°15 – Mercredi 20 avril 2022

Compte rendu :

Promosalons relance son Think Tank, avec une quinzaine de participants réunis le 20 avril au French Event Booster pour réfléchir à l’évolution du marketing international des salons, et avec la participation exceptionnelle de l’UFI (Global Association of the Exhibition Industry).
Voir la vidéo

Le French Event Booster nous a accueilli au sein de la pépinière de start-ups dédiées à l’innovation dans l’événementiel, qui se concentrent notamment sur les axes de l’immersif, la RSE (gestion des déchets, achats responsables) et l’impact sur le territoire. Cet incubateur vise aussi à partager les bonnes pratiques entre les secteurs de la culture, du tourisme, du sport et des médias, et celui de l’événementiel.

Promosalons a présenté son étude menée auprès des délégations pour évaluer les changements structurels dans les entreprises dus au COVID et l’impact sur le marketing des salons. La manière de promouvoir et commercialiser les salons doit s’adapter au nouveau contexte, à la fois sur les outils, (mise à jour des BDD, davantage de e-mailings, réseaux sociaux, et surtout importance du relationnel), sur le contenu pour lever les freins au déplacement (nécessité de rééduquer au media salon), mais aussi sur la temporalité de la promotion. Un focus sur l’hybridation des événements donne des pistes pour explorer différents modèles d’hybridation (contenu, match-making).

L’UFI a ensuite présenté ses activités qui s’adressent à ses 800 membres dans 83 pays (organisateurs et parcs d’exposition), notamment l’organisation de congrès, les études et les formations, mais aussi le partage de bonnes pratiques et le Next Generation Leadership Grant. Les résultats de la dernière enquête de l’UFI réalisée auprès de ses membres sur l’impact du Covid confirme l’importance des événements hybrides et digitaux sur le marketing des salons. Le thème de l’acquisition des exposants et visiteurs reste primordial, mais aussi la nécessité de développer la proposition de valeur et l’expérience du déplacement proposées par les salons. L’UFI note également une tendance à la régionalisation des événements, notamment sur l’Asie et l’Europe.

Le Think Tank a échangé sur différents sujets, notamment celui de la régionalisation des événements qui permet de répondre à une forte demande du marché local. Ainsi Vinexposium lance cette année deux nouveaux événements très ciblés en Inde (à Mumbai et Delhi). Le SIAL a également lancé une version SIAL America pour la première fois à Las Vegas, mais doit d’autre part faire face à des reports sur certaines zones comme le SIAL China. L’impact de ce recentrage sur des zones régionales est pour l’instant difficile à évaluer sur les salons principaux.
Les organisateurs réfléchissent également au développement d’événements ciblés sur certains secteurs en inter-session. Par exemple Pollutec lance le salon Bluetec à Nantes en novembre, et Gourmet Discovery se tiendra à Hambourg en juin, co-organisé avec Promosalons Allemagne.

Un autre sujet de discussion a concerné la communication sur l’attractivité des salons. En effet le besoin de réexpliquer et valoriser le media salon est devenu primordial pour faire revenir exposants et visiteurs, et a donné lieu par exemple au développement d’un Kit media salon chez Comexposium. La fidélisation est également en question, avec la difficulté de réaliser du rebooking sur site dans ce contexte incertain. Vinexposium réfléchit ainsi à créer un pack participation pour inciter les exposants à s’engager sur plusieurs salons.

Par ailleurs, la digitalisation des salons et le lancement de nouvelles plateformes (la marketplace de Comexposium, MOM par Maison & Objet, BatiAdvisor par Batimat) permet de collecter des leads, de diffuser du contenu et de garder le contact avec les cibles toute l’année afin d’inscrire la marque du salon comme animateur de communauté.

En conclusion, tout le monde s’accorde sur la nécessité de flexibilité et de réalisme par rapport aux objectifs dans ce contexte international qui reste incertain, mais porteur d’innovation pour la filière.

Merci à tous et rendez-vous en septembre pour notre prochain Think Tank !

Membres du Think Tank présents :

  • Audrey Ashworth, Event Director, SIAL PARIS
  • Isabel Beuzen, Directrice Communication, SILMO
  • Géraldine Cesbron, Responsable communication, Carrefour international du bois
  • Anaïs Egre, Directrice Marketing & Communication, VINEXPOSIUM
  • Angela Herberholz, Programme Manager – Education and Working Groups, UFI
  • Clémentine Leclercq, Responsable marketing & promotion internationale, Batimat et Pollutec, RX
  • Aurélien Neff, Responsable Etudes à la Chambre de Commerce et d’Industrie de région Paris Ile de France
  • Stéphane Thuillier, Chief Marketing Officer, Comexposium
  • Adeline Vancauwelaert, COO, UFI

Membres excusés : MAISON & OBJET, EQUIP AUTO, WHO’S NEXT, EQUIP HOTEL, SIAE, INTERMAT

Membres Promosalons présents  : Corinne Moreau, Directeur Général, Magali Jorgensen, Directrice Commerciale, Bérengère Bonnet, Responsable Promotion Collective, Sylvain Lartige, Contrôleur de Gestion et Analyste de données, Audrey Harel, Chargée de Communication, Andréa Alarcon, Assistante Commerciale