Réseaux physiques et virtuels, piliers de la promotion

Clés d’une promotion réussie

(publié le 19/03/2020)

Créée en 2005, la délégation nigériane de Promosalons s’est fait une place dans le tissu économique du pays. Installée sur le plateau économique de l’Ambassade de France, elle cohabite avec les principales organisations françaises. L’Ambassade met à disposition du public des plaquettes des salons et oriente vers Promosalons les professionnels intéressés.

La plupart des entreprises du pays sont membres d’une association professionnelle. Promosalons Nigéria collabore donc étroitement avec elles. La délégation est notamment membre de la Chambre de commerce et d’industrie de Lagos, plus grande et plus ancienne organisation professionnelle du pays. Elle s’appuie sur ces associations pour relayer les informations sur les salons via leurs sites internet, leurs newsletters, ou par SMS, canal très utilisé par les Nigérians. Elle est également conviée régulièrement à des réunions au cours desquelles elle présente les salons dont elle assure la promotion. Le 18 juillet 2019, Promosalons Nigéria a assisté à la convention annuelle des optométristes au Nigéria afin de présenter SILMO 2019 à plus de 2500 participants. Cette action a permis d’ attirer une quinzaine de nouveaux visiteurs sur le SILMO.

Les professionnels étant plus sensibles aux informations reçues par courrier postal, les opérations de marketing direct incluent généralement un premier mailing papier. Celui-ci est suivi de relances par mail et par téléphone. La visite des salons locaux est aussi un très bon tremplin pour rencontrer des visiteurs potentiels.
La presse est informée par le biais de communiqués et de dossiers de presse. Il s’agit essentiellement de supports généralistes ou économiques. Des journalistes se joignent parfois à des délégations de visiteurs pour couvrir un salon.

Le digital : un haut potentiel

Le Nigeria possède la plus grande population d’internautes en Afrique (104,6 M) avec un taux de pénétration de 53 % (contre une moyenne de 18 % pour l’ensemble du continent).

La communication digitale est en forte progression. Twitter, Facebook et Instagram, suivis de LinkedIn, sont les meilleurs canaux pour approcher les professionnels de manière directe.

Promosalons Nigeria est très actif auprès des membres des associations professionnelles, par exemple via sa participation à des groupes Facebook. L’équipe communique également sur son compte Instagram, sa page Facebook et le profil LinkedIn du délégué. Celui-ci a réalisé notamment de nombreux posts pour le salon Sima, dont certains ont obtenu jusqu’à mille vues.

Promosalons Nigéria facilite la venue des visiteurs nigérians, notamment en montant des délégations. Ses prestations couvrent les demandes de visas, les réservations de transport et d’hébergement, la planification de la visite et des rendez-vous ainsi que l’accompagnement sur place.

Au-delà du Nigéria, le délégué Akin Akinbola et son responsable commercial Mutiyu Asifatu, mènent des actions de promotion au Cameroun et au Gabon.