Promosalons vous parle n°9 : Royaume-Uni

UN PLAN DE DECONFINEMENT EN CINQ ETAPES

Le Royaume-Uni fait partie des pays européens les plus touchés par la crise sanitaire en Europe, avec plus de 34 000 décès. Le premier ministre, Boris Johnson, lui-même affecté par le Covid et ayant passé plusieurs jours en soins intensifs, a repris la gestion du pays et est intervenu le dimanche 10 mai pour révéler un plan de déconfinement en cinq étapes et le nouveau slogan du gouvernement est maintenant «  stay alert, control the virus, save lives   » (et non plus «  stay home, save lives  »).


Insistant sur le fait que ces premières mesures étaient une première tentative pour redémarrer la société, le premier ministre a notamment annoncé que les personnes seraient autorisées à voyager au sein du pays et à passer plus de temps en extérieur à partir de mercredi (parcs, plages, etc.) dans la mesure où les distances sociales seraient respectées. Les rencontres seront également autorisées entre personnes qui ne sont pas du même foyer à condition de respecter les distances de sécurité. Les travailleurs dont le métier ne peut être effectué à distance (construction, industrie manufacturière...) pourront retourner travailler mais il leur est conseillé d’éviter les transports publics dans la mesure du possible.

La deuxième étape devrait consister en la réouverture des écoles primaires le 1er juin au plus tôt.
À cette date, les magasins devraient également rouvrir mais Mr Johnson a insisté sur le fait que le plan d’actions est prévisionnel et basé sur une analyse de données chiffrées concernant le nombre de contaminations et de décès. La troisième étape sera la réouverture de certains secteurs de convivialité (pubs, salons de coiffure, lieux de culte, cinémas…) au plus tôt le 1er juillet.

UNE COOPERATION FRANCO-BRITANNIQUE POUR LA GESTION DES FRONTIERES

Le Premier ministre a rappelé que la priorité de conserver le nombre R (taux de reproduction du virus) en dessous de 1 (une personne infectée avec le virus le transmet à une personne) serait crucial dans la décision de faire évoluer le déconfinement. Il a également indiqué sa volonté d’instaurer bientôt une quarantaine pour les personnes qui entrent dans le pays par avion.

A la suite de ces déclarations, Boris Johnson et Emmanuel Macron ont convenu, lors d’un entretien téléphonique, de se concerter mutuellement avant toute prise de décision concernant la circulation des ressortissants entre leurs pays. Un groupe de travail entre les deux gouvernements sera mis en place pour assurer cette coopération tout au long des prochaines semaines.

Le Président de la République française et le Premier ministre britannique ont insisté, lors de leur entretien, sur «  la nécessité d’une coopération bilatérale, européenne et internationale étroite » dans la lutte contre le Covid-19, cette coopération étant « particulièrement nécessaire pour la gestion de notre frontière commune ».

L’IMPACT DE LA CRISE SUR LE SECTEUR EVENEMENTIEL AU ROYAUME-UNI

L’industrie de l’événementiel a estimé que les pertes pourraient atteindre 58 milliards de livres alors que l’organisation de promotion du tourisme, VisitBritain, a remis au gouvernement un recueil de propositions pour aider le secteur du tourisme et de l’événementiel. Ce document précise notamment que les événements en extérieur en 2020 ont quasiment tous été annulés  : 76% des événements musicaux, 68.4% des événements liés aux arts et 63% des salons. VisitBritain estime que, si le confinement s’arrête en juin, environ 75% des événements de type salons pourraient reprendre à l’automne ou l’hiver 2020 avec un maintien des mesures de distanciation sociale jusqu’en 2021.

L’industrie devra alors s’adapter en mettant en place, dans un premier temps, des événements de taille plus petite, «  inside  », en utilisant les systèmes de scan des badges déjà en place pour maîtriser les flux de visiteurs. Le personnel opérant sur les sites événementiels devra aussi pouvoir être protégé. Le document stipule enfin que les permis de construction de structures temporaires doivent être facilités afin d’adapter les lieux pour mettre en place les mesures potentiellement nécessaires (zones de vérification de température, toilettes supplémentaires, allées plus larges, etc.).

Liste des principaux salons ayant été reportés ou annulés  :

  • Emballage
    - PPMA : 29 Septembre-1er Octobre 2020