PROMOSALONS VOUS PARLE N°6 : République Tchèque

La République Tchèque procède actuellement à l’assouplissement des mesures sanitaires. Un plan de déconfinement précis a été mis en place depuis le 24 avril.


Tereza SLIZKOVA , déléguée de la République Tchèque

Jusqu’à début juin, les regroupements autorisés sont limités à dix personnes. À compter du 11 mai, les événements de masse pourront avoir lieu tant dans des espaces intérieurs qu’extérieurs si leur capacité est limitée à cent personnes maximum. Les festivals et autres rassemblements autour de mille personnes seront interdits cet été.

Le BVV, plus grand parc d’expositions situé à Brno, a reporté les salons du printemps à l’automne ou à l’année prochaine dont ceux, les plus importants, coopérant avec leurs homologues français :

  • OPTA BRNO, salon international de l’optique, de l’optométrie et de l’ophtalmologie, des 13-15 mars à une date en septembre ou en 2021.
  • TECHAGRO, salon international des machines agricoles, des 11-15 avril à 2021.
  • MSV, salon international de l’ingénierie, reporté aux 5-10 octobre.

Plus particulièrement, la tenue du salon MSV est conditionnée à l’exception demandée par les organisateurs aux autorités d’y rassembler un plus grand nombre de personnes que celles autorisées ainsi qu’à l’ouverture des frontières avec l’Allemagne, dont la participation de ses entreprises est majoritaire.

Le BVV, dont la logistique est prête en termes d’organisation du flux des visiteurs et de mise en place des mesures sanitaires, déplore des pertes élevées, de 300 à 350 millions de couronnes tchèques, soit de l’ordre de 30%.

En outre, les investissements (autour de 100 millions CZK) prévus pour le renouvellement et la reconstruction du parc ont été gelés.