Promosalons vous parle n°39 Japon

Situation Générale

Le Japon n’a fait l’expérience ni du confinement, ni du couvre-feu et l’état d’urgence a été levé depuis mai. Cependant, à mesure que les activités économiques et sociales ont repris, le nombre de cas a augmenté. Le gouvernement avait, par ailleurs, déconseillé tout déplacement pendant les vacances d’été. Certains provinciaux, surtout les personnes âgées, ne souhaitaient pas non plus accueillir les citadins des grandes villes infectées. Cette situation marque une rupture entre les citadins et les provinciaux, mais aussi entre les générations.
Le 3 novembre, le Japon comptabilisait 866 nouveaux cas et un total de 103 414 cas découverts.

Situation Economique

Le gouvernement japonais a lancé une campagne « GO TO » afin de relancer l’économie du secteur du tourisme impactée par la COVID-19 en investissant 1 679 milliards JPY (13,4 milliards d’euros). La campagne repose sur 4 axes : GO TO TRAVEL, GO TO EAT, GO TO EVENT, GO TO SHOPPING MALL LOCAL. GO TO TRAVEL a commencé le 22 juillet. GO TO EAT a commencé fin septembre. GO TO EVENT est encore suspendu après le cluster qui s’est produit dans un théâtre de Tokyo. GO TO EVENT vise à relancer les théâtres, les évènements sportifs et publics. Le secteur des salons professionnels ne bénéficie pas de cette campagne mais continue tout de même à s’organiser.

Côté salons

Les Jeux Olympiques Tokyo 2020, initialement prévus cet été, ont été reportés en 2021. Ainsi, si certains salons n’ont pu se tenir cet été en raison des J.O prévus, d’autres ont préféré annuler ou reporter leur édition. Début septembre est marqué par le retour des salons professionnels physiques et les organisateurs mettent en place les mesures sanitaires nécessaires (prise de température, aération des sites, contrôle du flux du visitorat, …). On ne compte aujourd’hui aucun salon « cluster ». Certains salons physiques offrent une visite virtuelle et des visio-conférences.

Erika IDA a ainsi pu visiter le salon « Advanced Digital Technology & Contents Tokyo  » qui s’est tenu du 21 au 23 octobre à Tokyo Big Sight. Les exposants étaient satisfaits du trafic et du résultat.

Le salon Japan Food Export Fair organisé par Reed Exhibition Japan a eu lieu virtuellement du 14 au 16 octobre 2020. La session 2021 est déjà prévue physiquement.
Les salons japonais prévus en novembre et décembre pourraient se tenir physiquement sans problème. Selon certains organisateurs de salons, une tendance se dégage : les organisateurs privés sont prêts à prendre des risques pour organiser des salons physiques, mais les organisateurs publics (Etat, municipalités, associations) préfèrent éviter cette prise de risque.