Nous avons fait le choix ici de regrouper certains pays d’une même zone géographique pour éviter de ne faire que "répêter" les mesures, souvent similaires, prises à l’étranger face à la pandémie. Nous insistons surtout sur l’état du secteur des salons dans ces pays qui, vous le verrez, est d’ailleurs hétérogène.
En date du 1er octobre 2020, le gouvernement hongrois a annoncé la prolongation des mesures de restrictions d’entrée dans le pays pour une durée d’un mois : les frontières hongroises sont fermées aux étrangers quelle que soit leur provenance du fait de la pandémie Covid-19.
Seules les personnes étrangères qui, démontrant un motif impérieux pour se rendre en Hongrie (rendez-vous d’affaires, compétitions sportives, obligations familiales...), peuvent demander une dérogation.
En particulier :
Les Hongrois peuvent voyager à l’international mais doivent à leur retour dans leur pays et selon le niveau de risque du pays visité, faire une quarantaine obligatoire de 10 jours. Celle-ci peut être réduite sur présentation de deux tests Covid-19 négatifs réalisés à minimum 48 heures et à maximum 5 jours d’intervalle.
Les salons :
Source : Edina Gyulai-Kertesi
Pas d’état d’urgence en Pologne et ceci malgré une croissance spectaculaire de la pandémie.
Le secteur événementiel s’ouvre peu à peu comme prévu et on voit la tenue de certains salons internationaux :
Ces salons sont plus petits que d’habitude mais ils se sont tenus. Le salon POLECO, secteur de l’Environnement, se tiendra du 21 au 23 octobre. Il y a aussi quelques grands salons comme AGRO SHOW qui sont reportés pour l’année 2021. Les polonais peuvent, à ce jour, venir sur un salon français sans obligation de quarantaine ou de test.
Le gouvernement n’a pas mis en place de mesures particulières pour aider les salons locaux ; on espère pouvoir voir quelques propositions d’aide si la situation du secteur ne s’améliore pas avant la fin d’année. Concernant des alternatives digitales, elles sont très rares et cela ne concerne pas de salons très connus.
Source : Andrzej Bereda
Le gouvernement tchèque a annoncé le rétablissement de l’état d’urgence à partir du lundi 5 octobre 2020. L’état d’urgence s’accompagne de nouvelles mesures pour deux semaines dans l’objectif de ralentir la progression du COVID-19. Les restrictions ont été progressivement mises à jour et le gouvernement parle actuellement d’une fermeture complète du pays.
Les Tchèques peuvent se déplacer à l’étranger mais selon le niveau de risque du pays, ils doivent respecter, à leur retour en République Tchèque, des mesures différentes.
Les salons :
Source : Tereza Slizkova
En Roumanie, la situation est préoccupante avec une hausse des infections. Il a été décidé à partir du 7 octobre de mettre en place à nouveau une quarantaine pour les voyageurs venant de France. Des dérogations de quarantaine sont accordées pour les voyageurs d’affaires et pour les étudiants étrangers.
Les salons organisés au centre d’exposition Romexpo sont annulés ou repoussés à l’année prochaine. Ainsi le salon INDAGRAagriculture/food est annulé et reporté fin 2021.
Seuls quelques évènements ont mis en place une version en ligne comme Online Wedding Market.
L’équipe DLG Roumanie organise 2 grands évènements dans le domaine agricole :
En Bulgarie, la situation est stable. Jusque fin septembre les salons ont été annulés/reportés à Inter Expo Center à Sofia et au centre d’exposition de la Foire de Plovdiv. Les salons reprennent à Sofia avec des consignes sanitaires strictes et un contrôle du nombre de visiteurs.
Source : Bertrand Gardair