Promosalons vous parle n°17 : Inde

Avec près de 350 000 infections et 10 000 décès « officiels », l’Inde est actuellement le 4e pays le plus affecté au monde par l’épidémie du CoVid-19. Ce niveau est atteint après presque 80 jours de confinement national pour 1,3 milliard d’indiens. Adopté dès le 25 Mars, le confinement n’a pu que ralentir la propagation du virus dans le pays. Selon les autorités, sans confinement, le nombre d’infections serait aujourd’hui 10 fois supérieur.

Près de 65% des cas sont situés dans les six grandes villes indiennes, avec en tête Mumbai, New Delhi et Chennai. Cette dernière devrait être reconfinée à partir du 19 juin. La grande majorité de malades sont issus des bidonvilles des grandes métropoles indiennes. La forte densité et les conditions de vie difficiles rend quasi-impossible le contrôle de la propagation du virus. Le système de santé public et privé est sous pression partout dans le pays ; à Mumbai et New Delhi, les lits d’hôpitaux manquent depuis fin mai. Le « pic » ne s’est pas encore déclaré de façon officielle.

Pour des raisons d’urgence économique, les autorités ont mis en place un plan de déconfinement progressif au 1e Juin avec des messures plus ou moins strictes selon la situation de chaque état et chaque ville. Les commerces non essentiels rouvrent avec des horaires ajustés, les bureaux rouvrent avec des restrictions sur le nombre d’employés présents, les usines de production reprennent l’activité. Quant aux transports, les vols domestiques ont repris à 1/3 du trafic habituel, et ce à priori jusqu’au 24 août 2020, ainsi que les transports publics urbains routiers (bus).

Les vols commerciaux internationaux, les transports ferroviaires inter et intra-villes restent suspendus pour le moment. Les écoles et universités restent également fermées. Le mot d’ordre désormais est d’apprendre à « vivre avec le virus » en suivant autant que possible les gestes barrières. Néanmoins, la distanciation sociale reste un concept difficile à faire accepter et adopter en Inde.

Situation des salons B2B

  • Selon la Indian Exhibition Industry Association, le secteur a perdu au 2e trimestre environ 600 millions d’euros, suite aux annulations ou reports de salons. Environ 90 d’entre eux, soit 20% du calendrier, ont été reportés ou annulés de Mars à Juin.
  • Depuis le 1er Juin, les regroupements de 50 personnes maximum sont autorisés uniquement en dehors des zones rouges. Les grands évènements religieux et autres rassemblements restent interdits.
  • A Mumbai, le Bombay International Exhibition Centre de Goregaon ainsi que le MMRDA Exhibition Grounds de BKC, accueillent des « Centres d’observation Covid-19 » pour soutenir les infrastructures de santé de la ville.
  • A New Delhi, des projets sont annoncés pour créer des "hôpitaux temporaires" dans différentes infrastructures évènementielles, dont potentiellement le centre d’expositions de Pragati Maidan.

Quelques salons reportés en 2020

  • Pack Plus India, 28-31 Octobre 2020, New Delhi (Reed Exhibitions)
  • Annapoorna ANUFOOD - ANUTEC, 26-28 Novembre 2020, Mumbai (Koelnmesse & FICCI)
  • Concrete Show – World of Concrete – 3-5 Sep 2020, Mumbai (Informa)
  • Smart Cities India Expo – 20-22 October 2020, New Delhi (ITPO & Exhibitions India/Comnet Group)
  • SIAL India, 3-5 Decembre 2020, New Delhi (InterAds Exhibitions & Comexposium)

Salons annoncés sous un format digital

Peu d’évènements ont été digitalisés en Inde.

  • Indian Fashion Jewellery & Accessories (Virtual) Show (IFJAS), 1-4 Juin, 2020, (Export Promotion Council of Handicrafts (EPCH)
  • Informa India a annoncé 25 évènements en ligne cette année dont trois qui viennent s’ajouter à des salons reportés au deuxième semestre
  • Occupational Health and Safety India Virtual Expo (OSH India), 16 Juillet 2020 (salon reporté au 27-28 novembre 2020, Mumbai)
  • Renewable Energy India E-Expo, 9 Juin 2020 (salon reporté au 10-12 décembre 2020, Greater Noida)
  • International Fire and Security Exhibition and Conference (IFSEC) India Virtual Expo, 2 Juin 2020 (salon reporté au 3-5 décembre 2020, New Delhi)
  • Nouvel évènement en ligne crée par Federation of Indian Export Organisations (FIEO)
  • India Sourcing Week for Latin American Buyers, 13-15 Juillet 2020