PROMOSALONS VOUS PARLE N°16 : Russie


À ce jour, les conditions et autorisations numériques nécessaires à la circulation ont été levées. Tous les citoyens, y compris les moscovites de plus de 65 ans et ceux souffrant de maladies chroniques, peuvent sortir ou voyager pour affaires et visiter les lieux publics sans restriction.

Depuis le 9 juin, les salons de coiffure et de beauté, les ateliers photo, les cliniques vétérinaires et les agences pour l’emploi ont rouvert à Moscou. Le « car sharing » y est aussi pleinement autorisé. Les manifestations culturelles (studios de cinéma, répétitions théâtrales, organisations de concerts) ont également repris.

À compter du 16 juin, les bibliothèques, agences immobilières et de publicité, services de location et entreprises de services recommenceront à travailler. Les musées et les zoos rouvriront aussi leurs portes mais leurs billetteries seront digitales. Les autorités prévoient l’ouverture des restaurants et des cafés en deux étapes : les terrasses dès le 16 juin puis l’ensemble des salles la semaine suivante. Dès le 23 juin, les restrictions relatives au secteur sportif seront levées (reprise de l’activité professionnelle, ouverture des clubs de sports, piscines…). À cette date, la navigation sur la rivière de Moscou et l’accès aux jardins d’enfants seront aussi permis.

Ce plan de déconfinement servira de référence aux actions qui seront entreprises dans les différentes régions de Russie où les plans pourraient diverger. Le premier ministre, Mikhail Mishustin, a indiqué que les russes seront en mesure de voyager à l’étranger pour raisons familiale, de santé, de travail et d’études. L’attaché de presse du Président, Dmitri Peskov, a précisé que les autorités ne sont pas encore en mesure de donner les dates exactes de reprise des vols pour l’étranger ni d’ouverture des frontières pour le tourisme et les missions d’affaires. Le tourisme intérieur, quant à lui, sera autorisé à partir du 1er juillet.