PROMOSALONS VOUS PARLE N°14 : Espagne

Les frontières espagnoles restent fermées jusqu’au 15 juin. Les contrôles sanitaires dans les ports et aéroports espagnols pour les personnes provenant de l’étranger ont commencé le 15 mai, dans le cadre des mesures de quatorzaine annoncées le 12 mai par le gouvernement espagnol. Cette quatorzaine se traduit notamment par une prise de température des passagers ; une fiche doit aussi renseigner leur lieu de séjour à des fins de suivi sanitaire.

Plan de soutien

Au cours du dernier trimestre de l’année, IFEMA et FIRA, les parcs organisateurs de Madrid et Barcelone, accueilleront plus de 60 évènements internationaux (salons et congrès) pour aider les entreprises à reprendre leurs activités et contribuer à la reconstruction économique. Sont notamment concernées :

Sicur Especial Covid

La Foire Internationale de la Sécurité Intégrale organisée depuis 40 ans par IFEMA tiendra une édition spéciale pour faire connaître les solutions, équipements, produits et protocoles nécessaires à l’adaptation des établissements à la situation sanitaire.

L’événement doit contribuer à la reprise de l’activité économique dans des conditions de biosécurité. Sous un Format hybride (physique et virtuel), il aura lieu du 1er juillet au 30 septembre 2020. L’objectif est de mettre en relation les fournisseurs et les clients via une plateforme de matchmaking dotée d’intelligence artificielle, qui générera des rencontres "one to one" virtuelles et réelles. Les réunions en face à face auront lieu à l’IFEMA les 14 et 15 juillet 2020. Elles permettront de montrer les produits dans un environnement sécurisé et de renforcer les relations commerciales à un moment où les rencontres physiques sont particulièrement précieuses.

Global Exhibitions Day #GED2020

- Journée internationale des Foires et Salons, organisée le 3 juin 2020. Initiative promue par l’Association mondiale de l’industrie des foires et salons (UFI) et l’Association espagnole des foires et salons (AFE), cette conférence a permis d’évaluer le travail réalisé par l’ensemble de la filière au cours des derniers mois, pour adapter les protocoles et planifier les mesures et services nécessaires à la sécurité, la santé et la mobilité des communautés professionnelles impliquées dans la reprise d’activité.

Date de reprise des salons B2B

Selon l’AFE, le marché espagnol des foires et congrès a enregistré en 2019 un total de 424 foires et congrès avec expositions, regroupant plus de 49 800 entreprises exposantes dont 24,7% d’internationales et 9,7% millions de visiteurs, 29,2% d’internationaux. La contribution de l’activité des salons au PIB national a été de 6,5 milliards d’euros et a généré 123 000 emplois.

Une grande partie des salons du mois de septembre préparent un format digital. Pour le moment, peu d’informations sont communiquées sur la reprise des événements à partir d’octobre.

Source : Gouvernement Espagnol - l’Association mondiale de l’industrie des foires et salons (UFI) et l’Association espagnole des foires et salons (AFE).