Promosalons vous parle n°13 : Italie

Déconfinement et ouverture des frontières en Italie

Depuis le 3 juin 2020, le Gouvernement italien a autorisé les déplacements de tous les italiens dans toutes les régions de la péninsule. Les mois précédents, les restrictions étaient contraignantes et personne ne pouvait sortir de sa propre région d’appartenance.

L’Italie est le premier pays européen à rouvrir complètement ses frontières à toute l’Europe, sans distinction. Depuis le 3 juin, les citoyens des pays de l’espace Schenghen peuvent entrer en Italie sans obligation de se soumettre à une période de quarantaine. A partir du 15 juin, la péninsule accueillera les ressortissants en provenance des autres pays, hors Schenghen et Union Européenne.

La décision d’autoriser tous les déplacements est intervenue après de nombreuses consultations et évaluations de la situation de l’épidémie entre le Gouvernement italien et l’Institut Supérieur de la Santé.

L’évolution rassurante a incité le Gouvernement italien à confirmer l’ouverture des frontières pour tenter de relancer le tourisme en Italie et les déplacements des italiens vers l’étranger. Ces derniers sont toutefois plus complexes puisque certains pays ont déclaré ne pas leur ouvrir leurs frontières. Des contacts entre les différents Ministères sont en cours pour définir les modalités de déplacements transfrontaliers.

Un plan de soutien réclamé pour les foires et salons

Les régions LOMBARDIE-VENETIE-EMILIE ROMAGNE ont demandé au Gouvernement à obtenir un financement de l’Etat. Selon ces régions, il faut créer, auprès du Ministère du Développement Economique, un fond national pour soutenir les foires et salons, qui représentent une plateforme d’internationalisation de la production italienne.

Renforcer la coopération franco-italienne

Le 3 juin à Rome s’est tenue une rencontre bilatérale entre les Ministres des Affaires Etrangères Jean Yves LE DRIAN et Luigi di MAIO. Il s’agissait de la première visite d’un ministre européen à se rendre en Italie après la période de confinement.
Ce geste de solidarité envers l’Italie s’inscrit dans une nouvelle phase de coopération entre les deux pays. En février dernier s’était déroulé à Naples le Sommet Franco-Italien, qui avait été nommé le Sommet de la Relance.

Gilles MASSET, Ambassadeur de France en Italie, a également souligné les très bons rapports entre la France et l’Italie après quelques années de tensions.

Dans la période de crise, la France et l’Italie ont collaboré étroitement sur le plan sanitaire avec une coordination constante et fructueuse pour les deux pays. La collaboration a porté sur :
-  Le déplacement des travailleurs frontaliers
-  Les transports entre les deux pays qui n’ont jamais été complètement fermés
-  Les frontières toujours ouvertes
-  La reconnaissance de l’interdépendance entre les deux pays
-  De nombreux gestes de solidarité
-  Un travail commun sur le Recovery Fund.

Des partenariats très importants ont été mis en place dans le secteur de la santé, de la recherche médicale et dans la filière pharmaceutique.

L’Ambassadeur a appelé à multiplier les Forums et les moments d’échange entre les deux pays : « vouloir et instaurer la confiance entre les deux pays » constitue un atout pour construire le monde d’après.

Les salons italiens face au Covid

L’Italie a été le premier pays en Europe à avoir été frappé par l’épidémie du Covid-19. Les salons en ont subi des conséquences immédiates, avec de nombreux reports ou annulations.
Les organisateurs des salons italiens sont très dynamiques. Lors de différents webinars, ils ont tous exprimé leur volonté de trouver les bonnes solutions pour tenir les salons dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire. Beaucoup d’entre eux ont développé des plateformes digitales pour faciliter les rendez-vous de matchmaking et la présentation des innovations. Et cela résolument en ligne.

Les grands salons de l’automne restent à ce jour confirmés en attendant les décisions et les autorisations gouvernementales :

- Salons concurrents annulés ou reportés :

  • PITTI UOMO : Reporté de juin à septembre, finalement annulé.
  • MIDO  : reporté de février à juillet, finalement annulé. Prochaine date : 02/2021.
  • Salon du meuble de Milan : reporté d’avril à juin, finalement annulé. Prochaine date : 04/2021
  • COSMOPROF de Bologne : reporté de mars à juin, puis septembre et finalement annulé. Edition digitale prévue en juin. Prochaine date : entre mars et avril 2021.
  • EIMA salon de la machine agricole de Bologne : reporté de 11/2020 à 02/2021. Une Preview digitale est programmée en novembre pour préparer le terrain.
  • Cibus, salon de l’alimentation de Parme : Reporté de mai 2020 à mai 2021 en même temps que le salon TUTTOFOOD.
  • Milano Unica : reporté de juillet à septembre 2020.
  • MICAM salon de la chaussure : 09/2020 maintenu.
  • SAMOTER salon des travaux publics : 10/2020 maintenu.
  • MARMOMAC  : Très international. 09-10/2020 maintenu.
  • ECOMONDO  : 11/2020 maintenu.