La Russie est le troisième pays au monde le plus frappé par le Covid-19 en nombre de cas confirmés, derrière les Etats-Unis et le Brésil. Si les autorités ont prolongé le confinement jusqu’au 31 mai, Vladimir Poutine a récemment annoncé la fin « des jours non-travaillés » et la levée des restrictions en trois étapes. Toutefois, les décisions finales relèvent des gouverneurs des régions, qui détermineront quand et comment ces mesures seront progressivement levées.
Par exemple, dans la région de Moscou, les entreprises de BTP et de production recommencent à fonctionner depuis le 18 mai. Les autres entreprises de services tels que boutiques, salons de coiffure, gymnases et piscines restent fermées. Les écoles et établissements de formation sont également fermés et recourent au télé-enseignement.
La compagnie Aeroflot ne vend de billets à destination de l’étranger qu’à compter du 1er août. L’entrée en Russie pour les étrangers est interdite jusqu’à « la stabilisation de la propagation du coronavirus » selon le Premier Ministre.
Les autorités ont réquisitionné les parcs d’expositions pour y aménager des hôpitaux de fortune, tels que le plus important, Expocentre (équivalent à celui de la Porte de Versailles) pouvant accueillir 4 000 patients, Crocus Expo (similaire à celui de Villepinte) dont les halls peuvent abriter 1 100 personnes, Patriot (1 500 p), Sokolniki (1 000 p), VDNH (deux halls, 1700 p) ainsi que la plus grande boutique automobile de la Région de Moscou (2 000 p).
Les reports ou annulations connus sont les suivants :