Promosalons vous parle n°12 : Russie

La Russie est le troisième pays au monde le plus frappé par le Covid-19 en nombre de cas confirmés, derrière les Etats-Unis et le Brésil. Si les autorités ont prolongé le confinement jusqu’au 31 mai, Vladimir Poutine a récemment annoncé la fin «  des jours non-travaillés  » et la levée des restrictions en trois étapes. Toutefois, les décisions finales relèvent des gouverneurs des régions, qui détermineront quand et comment ces mesures seront progressivement levées.

Aucune date n’a été communiquée sur la fin des restrictions qui varient donc selon les régions.

Par exemple, dans la région de Moscou, les entreprises de BTP et de production recommencent à fonctionner depuis le 18 mai. Les autres entreprises de services tels que boutiques, salons de coiffure, gymnases et piscines restent fermées. Les écoles et établissements de formation sont également fermés et recourent au télé-enseignement.

Les frontières restent closes, probablement jusqu’à fin juillet.

La compagnie Aeroflot ne vend de billets à destination de l’étranger qu’à compter du 1er août. L’entrée en Russie pour les étrangers est interdite jusqu’à «  la stabilisation de la propagation du coronavirus  » selon le Premier Ministre.

L’impact de la crise sur l’activité des salons en Russie  :

Les autorités ont réquisitionné les parcs d’expositions pour y aménager des hôpitaux de fortune, tels que le plus important, Expocentre (équivalent à celui de la Porte de Versailles) pouvant accueillir 4 000 patients, Crocus Expo (similaire à celui de Villepinte) dont les halls peuvent abriter 1 100 personnes, Patriot (1 500 p), Sokolniki (1 000 p), VDNH (deux halls, 1700 p) ainsi que la plus grande boutique automobile de la Région de Moscou (2 000 p).

Aucun salon ne se tiendra en été.

Les reports ou annulations connus sont les suivants  :

  • Agrosalon, sur lequel Promosalons Russie organise le stand du SIMA, réunit son comité le 10 juin prochain en vue de considérer sa tenue en octobre.
  • MIOF, salon de l’optique sur lequel Promosalons Russie a organisé le stand du SILMO en février dernier, travaille sur son édition de septembre.