Promosalons vous parle n°32 : Allemagne

Angela MERKEL considère que les publics des salons internationaux allemands doivent bénéficier d’un « traitement » leur facilitant l’entrée sur le territoire pour garantir aux salons allemands une proportion forte de participants internationaux et conserver son avantage compétitif.

La confédération Allemande des salons - AUMA– en charge notamment du lobbying et de la promotion des salons (Messen) allemands vient de faire paraître un communiqué annonçant une prise en compte spécifique des publics internationaux des salons allemands visant même à assouplir les conditions d’entrée sur le territoire allemands pour les visiteurs et exposants étrangers pouvant prouver qu’ils viennent participer à un salon. La règlementation à l’étude entrera en vigueur début octobre.

A grand renfort de communication dans les pays, l’Auma fait savoir que ces nouvelles règles vont faciliter la vie des voyageurs d’affaires, spécifiquement ceux des salons.
C’est d’ailleurs par notre Déléguée en Turquie, Deniz SEN GUMUS, que j’ai appris hier cette information, relayée localement à fort bruit par les représentants locaux des Messen allemandes : « un visa pour les turcs spécifiquement pour les salons ».
En étudiant précisément le communiqué ci-dessous de l’Auma, vous comprendrez qu’entre la propagande et la réalité des faits, il ne sera pas si facile de contourner les règles actuelles d’entrée sur le territoire allemand, visant à limiter la propagation du Covid 19. Une quarantaine de 5 jours après l’entrée sur le territoire allemand est encore necessaire.

Communiqué de l’AUMA
(Traduit par Promosalons)

Les visiteurs sur les salons allemands sont considérés comme voyageurs d’affaires ayant un besoin urgent de s’y rendre !

En raison de la pandémie de COVID-19, les voyages d’affaires sont fortement limités. AUMA recommande une ouverture rapide des frontières allemandes pour les participants aux salons afin de restaurer le caractère " international" des salons leaders.

L’avantage compétitif des salons allemands est son caractère international :
Environ 60% des 180 000 exposants étrangers viennent chaque année et un tiers d’entre eux d’un pays hors d’Europe. Environ 30% des 10 millions de visiteurs sont étrangers.

Il est donc essentiel, pour les salons allemands, d’avoir les frontières ouvertes et les déplacements internationaux les plus fluides possibles. Pour cette raison, les participants aux salons internationaux doivent s’informer soigneusement des conditions d’entrée avant leur voyage : Est-il encore possible de voyager ? Les participants ont besoin d’un visa ? Un test Covid-19 est-il nécessaire ? Les participants au salon doivent-ils être mis en quarantaine après leur arrivée en Allemagne ?

Est-ce que les visiteurs étrangers peuvent rentrer en Allemagne ?
Aucune restriction n’a été mise en place pour limiter les voyageurs venant des pays membres de l’Union Européenne et ceux figurant sur la liste positive. Les visiteurs étrangers venant des autres pays peuvent également rentrer en Allemagne car ils sont considérés comme des voyageurs d’affaires avec un besoin urgent de voyager. Ces voyageurs étrangers doivent prouver leur participation au salon en demandant un visa ou doivent en entrant en Allemagne :

  • Les employés des entreprises exposantes doivent présenter une confirmation de leur participation au salon venant de l’organisateur.
  • Les visiteurs doivent présenter leur billet d’entrée et également prouver qu’ils ont un rendez-vous d’affaire avec au moins un exposant sur le salon.

Est-ce que les visiteurs ont besoin d’un visa ?
Les citoyens venant de pays nécessitant un visa et qui souhaitent visiter un salon en Allemagne doivent demander un visa Voyages d’Affaires. Les employés des entreprises exposantes bénéficient d’un visa gratuit.