Promosalons vous parle Allemagne n°30

Le plus grand salon mondial de la Caravane s’est tenu à Düsseldorf du 4 au 13 septembre et a accueilli 107 000 visiteurs !

107 000 visiteurs se sont rendus au Salon Caravan de Düsseldorf ces dix derniers jours. Il n’y a eu aucun incident lié à l’hygiène et aucune infection n’est connue à ce jour. Les exposants sont très satisfaits du salon et des ventes liées à leur participation.

Le salon Caravan est le plus grand salon du caravaning au monde. Même si cette année, en raison de la pandémie de corona, le nombre de visiteurs dans les halls d’exposition de Düsseldorf a été nettement inférieur à celui des années précédentes. Grâce au concept d’hygiène travaillé des organisateurs, les billets pouvaient être réservés uniquement en ligne, ce qui a permis de recueillir les données nécessaires sans qu’il y ait de file d’attente pour les visiteurs. De plus, un maximum de 20 000 billets pouvait être vendu par jour afin de respecter les règles de distanciation sociale. Avec une surface d’exposition de 200 000 mètres carrés, chaque visiteur a eu beaucoup plus d’espace que nécessaire pour respecter cette distanciation sociale.

Finalement, il y avait encore plus d’espaces pour chaque visiteur, car avec un total de 107 000 billets vendus, la limite de billets disponibles quotidiennement était loin d’être épuisé. Théoriquement, un total de 200 000 visiteurs aurait pu être admis pendant les dix jours de la foire, et 268 000 visiteurs ont été comptabilisés sur l’édition précédente. Néanmoins, les organisateurs et les exposants considèrent que le salon est un succès. Des discussions professionnelles et des ventes plus importantes ont été enregistrées malgré le nombre réduit de visiteurs.

"Ce nombre de visiteurs est un très bon résultat compte tenu des circonstances. Le fait qu’il y ait un nombre particulièrement important de nouveaux arrivants et que l’âge moyen des visiteurs ait considérablement baissé montre que nous connaissons actuellement un afflux de clients tout à fait nouveaux. Cependant, le succès de la manifestation se mesure surtout au nombre de ventes, qui ont été constamment plus élevées que l’année record précédente", déclare Hermann Pfaff, président de l’association professionnelle CIVD.

Le Salon comme salon test

Outre le succès du salon, Caravan a rempli une fonction pionnière observée par la critique. L’industrie du caravaning n’est pas la seule à se poser la question de savoir si les salons peuvent s’ouvrir aux visiteurs et aux exposants sans risque dans les conditions actuelles. Les constructeurs de stands, les traiteurs et les agences événementielles ont également suivi le déroulement du salon de Düsseldorf avec beaucoup d’intérêt.
Si certains ont pensé qu’une ouverture du salon serait de «  jouer avec le feu  », d’autres se sont appuyés sur le concept d’hygiène globale et le sens des responsabilités des visiteurs. Ces deux éléments semblent avoir contribué au bon déroulement de l’événement et remis en question l’annulation de certains grands groupes. Le groupe Hymer, avec ses 13 marques, ne s’est pas rendu à Düsseldorf, pas plus que VW, Mercedes, Ford, PSA et Concorde.

Des évaluations exclusivement positives

La demande accrue de véhicules d’entrée de gamme à bas prix peut être clairement considérée comme une tendance dans le comportement d’achat. "La marque d’entrée de gamme Forster était particulièrement recherchée par les visiteurs nettement plus jeunes du salon cette année, notamment les camionnettes de moins de 35 000 euros", explique Holger Siebert, directeur général d’Eura Mobil et de Trigano Allemagne, par exemple.

"Le caravaning, l’une des formes de vacances les plus belles et les plus sûres actuellement, a un potentiel énorme - le salon l’a clairement montré", déclare le directeur commercial de Knaus-Tabbert, Gerd Adamietzki. "Nous sommes très heureux que le salon ait pu avoir lieu à Düsseldorf. Il nous offre le cadre idéal pour augmenter une fois de plus nos taux de croissance et a un effet de signal pour d’autres expositions".

Bernd Wuschack, directeur général du groupe Carthago, déclare : "Le public était très discipliné et attentif. Notre concept d’exposition spécialement conçu avec des îlots de rencontre séparés a été très bien accueilli, et le concept d’hygiène de la Messe Düsseldorf a également été un succès".

1600 distributeurs de solutions hydroalcoliques, 600 agents d’hygiène

Les organisateurs ont travaillé très dur pour appliquer efficacement les mesures d’hygiène. Devant et à l’intérieur des halls, 1600 distributeurs de solutions hydroalcoliques ont été mis en place. Plus de 600 agents d’hygiène de "Protaction" ont veillé à ce qu’aucun groupe ne soit formé et à ce que le règlement du sens de circulation unique entre les stands soit respecté. Ils ont également veillé à ce que deux visiteurs au maximum par foyer soient autorisés à visiter l’intérieur des camping-cars et caravanes exposés. Leurs fenêtres étaient ouvertes en permanence, tout comme les grandes portes du hall, pour permettre l’échange d’air des systèmes de ventilation.

Le 60e salon de la caravane est déjà prévu. Il se déroulera du 27 août au 5 septembre 2021. Nous sommes curieux de voir comment les enregistrements d’immatriculation des véhicules de l’industrie vont évoluer d’ici là.

Sources :