PROMOSALONS SE PROJETTE DANS L’AVENIR

Avec six organisateurs membres de son Comité d’Administration, Promosalons mène une réflexion prospective sur ses missions et axes de développement.

En mars 2019, Promosalons a présenté à ses administrateurs les conclusions de l’enquête qualité conduite en 2018 auprès de ses membres. Celle-ci avait mis en évidence les forces reconnues à Promosalons par les organisateurs, ses points de différenciation avec les autres relais de promotion et les progrès attendus.

Les membres du conseil ont alors souhaité approfondir la réflexion sur le positionnement, la valeur ajoutée et l’évolution des missions de Promosalons face aux nouveaux enjeux de nos métiers : environnement compétitif, digitalisation, nouvelle réglementation (RGPD), exigence accrue de ROI, complémentarité entre les actions menées par l’organisateur et celles déléguées à Promosalons.

Il en a résulté la création d’un groupe de réflexion prospective, constitué de six membres du CA, représentant des groupes et organisateurs indépendants*.

Une bonne satisfaction globale

La première rencontre s’est tenue le 25 septembre. Elle a débuté par la présentation d’une analyse de la satisfaction, selon un mapping qui segmente les salons suivant leur maturité internationale (fondée sur le pourcentage de visiteurs étrangers), la diversité de leurs typologies de cibles et leurs investissements de promotion internationale.

Il en ressort un bon niveau de satisfaction globale moyen ainsi qu’une forte corrélation entre ces trois critères et le niveau de satisfaction constaté. Cependant, des écarts importants de satisfaction apparaissent assez légitimement quand un salon investit peu alors qu’il a un faible niveau de notoriété et un public très large.

Par ailleurs, l’étude des indicateurs de performance rejoint les conclusions de l’enquête qualité. Elle souligne les forces du réseau que sont la connaissance des marchés, l’efficacité opérationnelle, l’implication, la réactivité ainsi que la qualité du relationnel des équipes. Le rôle de conseil, l’innovation et un reporting plus homogène sont identifiés comme axes d’amélioration.

Quel mix marketing pour les salons ?

La prochaine rencontre, le 10 décembre, portera sur l’offre de prestations de Promosalons, organisée autour de quatre familles (mass marketing, marketing relationnel, marketing digital et relations presse/médias). Il s’agira d’évaluer l’adéquation des services de Promosalons aux besoins actuels et futurs de ses membres, et d’anticiper les évolutions attendues pour toujours mieux répondre aux attentes des organisateurs.

*Le groupe de réflexion prospective : Philippe Brocart, Directeur Général de la SAFI ; Rodolphe Lameyse, Directeur Général de VINEXPO ; Alexandre Lavoisier, CEO EMEA de Comexposium ; Eric Pierrejean, Président du Groupe Jec ; Stéphanie Comère, Secrétaire Générale du GIE Transports Publics ; Sylvie Fourn, Directrice de division de Reed Expositions France.