Promosalons n°27 : Pérou

Situation sanitaire

Le Pérou est, après le Brésil, le second pays le plus touché par la pandémie en Amérique Latine avec 285 000 cas et plus de 9 000 morts au 30 juin. Le confinement, en place depuis le 15 mars, a été levé le 30 juin. Le déconfinement s’opère par phases et l’activité reprend sous réserve du respect du protocole sanitaire. L’ouverture des frontières est attendue pour le mois d’août.

Perspectives économiques post-Covid 19

Le gouvernement péruvien a lancé un plan économique ambitieux pour lutter contre les conséquences de la crise qui représente 12% du PIB. En effet, les mesures prévues pour contenir l’épidémie et relancer l’économie avoisinent la somme de 90 Mds PEN (26,4 Mds USD).
Ce plan est divisé en deux étapes. L’étape actuelle prévoit 30 Mds PEN pour financer des mesures dont le but est de contenir la progression de la maladie et 30 autres Mds PEN, en provenant des ressources de la Banque Centrale (BCRP), pour la mise en place de crédits garantis par le gouvernement (jusqu’à 100% pour les entreprises les plus petites).
Cette dernière mesure vise à garantir la « chaîne de paiements » et concerne 350 000 entreprises, la plupart étant des TPE et PME qui bénéficieront d’un taux d’intérêt de 1,25%. Une étape ultérieure prévoit 30 Mds PEN supplémentaires en dépenses publiques et réductions fiscales.

Ces mesures seront financées par des dépenses publiques à hauteur de 5,5% du PIB, des garanties et épargnes privées (4,7%) et des allégements fiscaux (1,5%). Elles permettront la reprise graduelle de l’activité des entreprises en général. En ce qui concerne les importations, celles-ci ont connu une diminution de 10,4 %, entre janvier et avril, en raison de la baisse des expéditions des biens d’équipements et de matériaux de construction (-12,9 %), des biens de consommation (-12,3 %), des matières premières et produits intermédiaires (-8,1 %).

Contexte des affaires

Les entreprises péruviennes font preuve de résilience et se sont efficacement et rapidement adaptées à la technologie, notamment dans le secteur des services, à la suite du confinement de la population. Les services de livraison ont été particulièrement sollicités. La crise a aussi accéléré la digitalisation de certaines entreprises.

Point sur la situation des salons et événements professionnels de la région

Tous les salons péruviens prévus cette année ont reporté leur tenue en 2021, en raison de l’interdiction du gouvernement d’organiser des manifestations ouvertes au grand public. Certains salons ont migré vers une version digitale. Ainsi, le salon du livre se tiendra en ligne en août prochain.