PROMOSALONS AU SERVICE DU COLLECTIF

Au-delà de son rôle de promoteur des salons français, Promosalons mène des missions collectives au bénéfice de la filière.

Promosalons oeuvre au rayonnement international des salons français de manière individuelle, par la promotion de ses 80 salons membres, mais aussi collective, par son implication dans différents projets.

  • Des événements de promotion collective

Entre 2007 et 2017, Promosalons a organisé des événements internationaux de promotion et de networking pour les salons français. Elle les a co-financés à partir de 2013, en partenariat avec Paris Region Entreprises.

En 2018, dans la perspective du Plan Régional d’Internationalisation des Entreprises (PRIE), la directrice générale de Promosalons, Corinne Moreau, a co-piloté le groupe de travail « Promouvoir ». Celui-ci a notamment redéfini l’appui apporté aux salons à compter de 2019. Voté le 22 mai 2019, le PRIE prévoit des programmes d’invitations de top acheteurs et des actions de promotion à l’international.

  • Des études de benchmark

Corinne Moreau participe activement au groupe de réflexion de « benchmark » initié par la Chambre de Commerce et d’Industrie Régionale (CCIR) Paris-Ile-de-France avec une dizaine de partenaires*. Après la production de supports sur les atouts de la filière, le groupe travaille à présent sur l’homogénéisation de l’offre de transports destinée aux visiteurs étrangers.

  • Un engagement permanent

Promosalons s’attache également à remobiliser les décideurs de la Ville et de l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris pour valoriser l’impact des événements internationaux sur l’attractivité de la capitale.

Le 11 juillet 2019, au See You There (SYT), congrès annuel de l’Unimev, Corinne Moreau a participé à une table ronde sur les leviers de développement international des événements initiés en France. Enfin, elle préside depuis 3 ans le jury des MGC Awards, organisés par l’école de commerce Pôle Paris Alternance (PPA). Ces prix récompensent une centaine d’étudiants ayant mené des missions commerciales pour les organisateurs ou des exposants sur des salons français. Une façon de sensibiliser les millennials à la richesse de notre filière.