Pékin : une belle opération de communication collective pour les salons français

Lors d’un événement phare réunissant les organisateurs de pavillons et de délégations chinois, Promosalons Chine a mis en lumière l’offre des salons français.

Le 8 janvier dernier a eu lieu à Pékin la 8e édition de la conférence des organisateurs de pavillons et de délégations chinois (Chinese International Exhibition CEO Conference). Cet événement est organisé par le très influent magazine Imp-Exp Executive, leader dans le domaine de l’import-export. Cette rencontre permet à ces professionnels d’échanger sur les enjeux du secteur et, surtout, de découvrir les nouvelles offres de salons à l’international. Pour les organisateurs de salons, c’est un moyen efficace de promouvoir leurs événements. L’édition 2018 a accueilli 220 décisionnaires de 140 entités (entreprises privées, institutionnels ou associations).

Une prise de parole et de nombreux échanges

Pour la première fois, la conférence était ouverte aux organisateurs de salons n’ayant pas de structure en Chine. Grâce à ses relations privilégiées avec Imp-Exp Executive, Promosalons a été invité à intervenir lors de cette conférence. Le délégué de Promosalons Chine, Shuyu Lou, a saisi cette opportunité pour promouvoir les salons membres qu’il représente : Europain & Intersuc, Intermat, Sial Paris, SIAE... mais également l’offre des salons professionnels français. Il s’est appuyé pour cela sur les outils et arguments de communication élaborés par Promosalons Paris, qui valorisent l’attractivité et les atouts des salons en France. Philippe Carrier et Mathieu Herrou, respectivement président et directeur général de Rochexpo, ont quant à eux profité de cette occasion pour aller à la rencontre du marché chinois et présenter leurs manifestations. Ils ont noué des contacts fructueux puisqu’un pavillon chinois sur Simodec est en projet pour 2020. Promosalons Chine a par ailleurs organisé pour eux des rendez-vous avec deux organisateurs de salons, dont celui de la machine-outil de Pékin (3e salon mondial du secteur), avec lesquels un échange de stands est convenu. Trois interviews ont eu lieu, avec Imp-Exp Executive et deux supports spécialisés dans la machine-outil. Plusieurs articles sont parus juste après la conférence. Rochexpo a également bénéficié d’une visibilité sur les réseaux sociaux grâce à Imp-Exp Executive ainsi qu’à Promosalons Chine, qui a communiqué sur l’organisateur en amont, pendant et après la conférence. A la suite des contacts développés pendant cet événement, deux délégations chinoises ont visité le SIMODEC 2018 en vue de nouer des parte-nariats futurs.

Ce qu’en pense Mathieu Herrou Directeur Général de Rochexpo

« Cet événement nous a permis d’explorer le marché chinois et d’en tester le potentiel grâce à des actions ciblées. Au-delà du secteur industriel, nous avons pu présenter les forces de notre territoire. L’accompagnement de Promosalons Chine a été précieux, sur le plan logistique, bien sûr, mais surtout pour nous permettre de découvrir le mode de fonctionnement et les subtilités de ce pays. Nous avons eu d’excellentes retombées et avons découvert la puissance des réseaux sociaux en Chine. »