Meilleurs vœux pour l’année 2018

En ce début d’année, il est de rigueur de vous souhaiter à tous une excellente année 2018, pleine de succès, de joie, de passion et d’enthousiasme !

Comme beaucoup d’entre vous, nos réflexions, nos actions et donc nos investissements se dirigent vers les technologies, outils et méthodes qui nous aideront à mieux « dompter » et mieux gérer les données et informations, pour les transformer en contacts utiles, puis attentifs, puis convaincus par nos salons et évènements, tout en se conformant à la RGPD.
Mais il ne faut pas oublier l’essentiel : l’humain, les équipes qui élaboreront ces scénarios et stratégies, qu’elles soient digitales, virales ou relationnelles, puis qui transmettront à d’autres humains des arguments, des idées, des propositions … qui les conduiront, espérons-le, à venir nombreux sur nos salons.

La lecture en cette fin d’année d’un livre récemment écrit par Erin Meyer, professeur à l’Insead "8 clés pour travailler à l’international" m’a rappelé, si besoin était, la complexité de l’être humain et de ses modes de communication, en particulier si l’on prend en compte la dimension internationale et les différences culturelles intrinsèques.

Dans ce contexte, le réseau de Promosalons est un laboratoire vivant d’une richesse incroyable. Il permet, au moins en apparence, de lisser ces énormes différences culturelles par une approche relativement harmonisée, qui offre aux équipes des salons un contact facilité à l’international.
Cependant, ce qui en fait aussi sa richesse, c’est précisément ce patchwork humain composé de personnes si différentes et dont les codes sont souvent très loin de ceux que nous connaissons.
Je crois qu’il faut cultiver ce réseau fertile sans trop chercher à l’aplanir, en entendant ce qu’il a à nous dire, à nous apprendre, et se laisser parfois guider, même hors de nos sentiers habituels.

Ceci repose sur l’écoute et une fois de plus, sur la confiance réciproque.
Puisque nous sommes encore à l’heure des vœux, c’est celui que je formule.

Corinne Moreau
Directeur Général de Promosalons