Marketing relationnel ou digital : l’efficacité avant tout !

Pour Vinitech 2018, les délégations italienne et américaine ont activé des leviers différents mais tout aussi performants.

Un concours Twitter Texan pour Vintech

En 2018, Promosalons Etats-Unis a recommandé d’accentuer la promotion sur l’Etat du Texas, dont l’industrie viticole et l’oenotourisme sont en pleine croissance. L’équipe a conçu un concours de vidéos sur Twitter avec, à la clé, un déplacement sur le salon. Les candidats devaient poster une vidéo créative expliquant pourquoi ils souhaitaient se rendre sur Vinitech. Des hashtags et mentions spécifiques devaient figurer dans leurs tweets afin de renforcer la viralité du concours et la visibilité du salon.

La délégation a créé un logo ainsi qu’un site internet dédiés au concours. Elle a envoyé 11 e-news à 278 contacts soigneusement sélectionnés. Elle a également posté des tweets sur son compte et rédigé des publications pour les comptes sociaux du salon. Via LinkedIn, elle a informé personnellement de l’évènement d’anciens visiteurs texans. Enfin, elle a obtenu l’appui du département de l’agriculture texan, d’une associa¬tion et d’un blog référent.

Le vainqueur, créateur d’une nouvelle marque de vin, a été choisi parmi six candidats de qualité. Il a vivement apprécié l’expérience de sa visite sur le salon et prévoit de revenir en 2020. Un ancien visiteur texan a été reçu comme invité de marque en raison des projets innovants qu’il développe. Cinq autres vignerons sont venus sur le salon et ont concrétisé des investissements importants.

Un partenariat avec l’association phare italienne

Après des années de persévérance, l’Italie a réussi, quant à elle, à nouer un partenariat avec l’association des œnologues italienne. Cette dernière privilégiait jusqu’alors le salon national mais Promosalons Italie avait toujours maintenu le lien avec elle. Un changement de direction de l’as-sociation a ouvert de nouvelles opportunités.

A la suite d’une conférence de presse organisée pour Vinitech à Milan, un partenariat a été conclu pour l’édition 2018  : dix œnologues de haut niveau ainsi que le directeur de l’association ont visité le salon, rencontré les organisateurs et participé à la soirée Vinitech.

En amont, l’association a adressé une e-news à 4 000 œnologues, ce qui a contribué à une forte augmentation du nombre de pré-enregistrements (+63%) et de visites. Le partenariat se poursuit, l’association ayant inscrit Vinitech dans son programme d’études destiné aux adhérents.

Ces deux succès illustrent la complémentarité des actions qui a produit de très bons résultats pour Vinitech, puisque son visitorat a enregistré une hausse moyenne de 30% dans les pays couverts par Promosalons. La communication digitale est désormais incontournable mais les leviers plus traditionnels continuent de montrer leur efficacité.