LES SALONS DE PORTEE REGIONALE, UNE TENDANCE FORTE

L’envergure des salons locaux

(publié le 27/07/2018)

Les pays de l’Asean organisent traditionnellement des salons nationaux, souvent à l’initiative de l’Etat, pour promouvoir les produits locaux et attirer des acheteurs, notamment des pays occidentaux.

De plus en plus, des sociétés privées organisent des salons de portée régionale et des organisateurs étrangers exportent leurs salons sur cette zone.
Singapour accueille beaucoup de salons régionaux car ce pays dispose d’infrastructures adaptées et de personnel qualifié, bilingue anglais. Il est réputé pour les salons consacrés aux nouvelles technologies et aux télécommunications. Les salons de rayonnement régional sont Food&Hotel Asia, Communic Asia et Singapore Air Show.

La Thaïlande a aussi de nombreux atouts : compétitivité, attractivité touristique, infrastructures de qualité… Elle a pour ambition de devenir le lieu privilégié des MICE.
Les salons régionaux se situent principalement dans les secteurs des biens de consommation, de l’agroalimentaire, de l’agriculture et des cosmétiques. Beyond Beauty Asean a été le premier salon français en Thaïlande, suivi du Sima, d’Intermat et du Silmo qui ont dupliqué leur marque dans la zone Asean. KölnMesse, présent depuis quinze ans en partenariat avec DITP, l’agence gouvernementale de promotion du commerce international, organise le salon Thaifex-World of Food Asia, le plus grand salon agroalimentaire de Thaïlande. Viv Asia, organisé par VNU Exhibitions Europe, est devenu le salon de référence du secteur de l’élevage en Asie.