Les rencontres INTERMAT à l’international

Promosalons a organisé pour Intermat une série d’événements inédits, axés sur un contenu riche et des rencontres de terrain. Un choix concluant.

Pour promouvoir son édition 2018 qui se tiendra du 23 au 28 avril à Paris Nord Villepinte, Intermat a souhaité organiser des événements à haute valeur ajoutée dans ses pays cibles. Promosalons a mobilisé son réseau pour mener à bien cette mission dans quatorze pays de la zone EMEA*

Pour promouvoir son édition 2018 qui se tiendra du 23 au 28 avril à Paris Nord Villepinte, Intermat a souhaité organiser des événements à haute valeur ajoutée dans ses pays cibles. Promosalons a mobilisé son réseau pour mener à bien cette mission dans quatorze pays de la zone EMEA*. Les délégations ont conçu, préparé et réalisé ces opérations avec l’organisateur. La directrice du salon, Isabelle Alfano, a introduit et modéré la plupart des débats. Dans certains pays, ses équipes ont pris le relai et, parfois, comme en Norvège et en Turquie, ce sont les déléguées elles-mêmes qui ont orchestré l’opération dans son intégralité. Elles ont animé les échanges et présenté les nouvelles orientations et les innovations d’Intermat 2018.

Deux formats d’événements

Onze délégations ont organisé des tables rondes avec une thématique commune : « Construction et infrastructures : marchés et perspectives de croissance ». Résultats de l’Observatoire Intermat, mise en perspective des grands projets de construction à l’horizon 2025-2030 et identification des potentiels de développement du pays concerné ont notamment été abordés. Le Royaume- Uni, la Suisse et le Sénégal ont opté, quant à eux, pour une tournée de la presse et des associations, jugée plus efficace dans leurs pays.

Des objectifs largement atteints

Les rencontres ont réuni en moyenne une trentaine de participants (30 à Milan, 23 en Turquie, 50 au Maroc, 15 en Algérie, 19 en Norvège …), avec, surtout, une bonne représentation des acteurs visés : exposants et prospects, entreprises de construction, concessionnaires et distributeurs, loueurs, centres scientifiques et techniques, institutionnels, donneurs d’ordre, médias… Ainsi, 14 journalistes italiens ont fait le déplacement et 19 articles sont parus après l’événement. Outre les retombées presse, INTERMAT a bénéficié d’une activité intense sur les réseaux sociaux. Il a aussi décroché de nouveaux exposants et des partenariats institutionnels inédits. Un prospect allemand a réservé à cette occasion un stand de 200 m². L’événement a également favorisé la commercialisation du salon en Turquie (déjà bien engagée, avec 4000 m² de surface réservée). Il a permis de convaincre le Ministère de l’Economie (qui a pris un stand de 50m²) et l’Union des exportateurs d’Anatolie, Turkish Machinery, très sélectifs dans leurs choix de participation. En organisant ces opérations locales, Intermat et Promosalons souhaitaient renforcer les liens avec l’ensemble des acteurs du secteur, créer de la proximité avec les entreprises, apporter du contenu et favoriser le networking. Au-delà de la satisfaction de ces attentes, ces rencontres très appréciées ont renforcé la visibilité et la notoriété de la marque Intermat à l’international.

*EMEA : Algérie, Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Maroc, Norvège, Pays-Bas,
Portugal, Royaume-Uni, Sénégal, Suisse, Tunisie, Turquie

Ce qu’en pense Isabelle Alfano Directrice du Pôle Construction chez Comexposium

« Pour Intermat 2018, nous voulions innover en allant à la rencontre des acteurs de la construction bien en amont et en positionnant l’événement comme expert grâce à des contenus à la fois globaux et spécifiques à chaque pays. Nous sommes très satisfaits des résultats de ces opérations, notamment des partenariats noués ou renforcés avec les professions et les médias. De nombreux articles sont parus et continuent de paraître, laissant augurer une bonne dynamique pour cette édition. »