Les entreprises du secteur des foires et salons : « une vive croissance et des marges élevées » !

Les entreprises du secteur des foires et salons : « une vive croissance et des marges élevées » ! Ce constat positif ressort d’une étude produite en mars 2019 par l’Insee, répertoriant les principaux indicateurs économiques de notre secteur entre 2006 et 2016.

Son taux de marge moyen est nettement supérieur à celui de l’ensemble des services aux entreprises et sa marge est réinvestie à hauteur de 50 %. Seul bémol, son taux d’investissement (13%) est légèrement inférieur à celui de l’ensemble des services (16%).

Notons aussi que, en 2016, 23 % de son chiffre d’affaires est réalisé avec des clients étrangers, contre 14 % dans l’ensemble des services. En particulier, la part des exposants étrangers dans les salons professionnels est de 44 %, et celle des visiteurs de 30 %.

L’Insee souligne la valeur ajoutée de notre activité, destinée aux professionnels et/ou au grand public : celle-ci contribue au développement des entreprises ainsi qu’à la diffusion des connaissances scientifiques et techniques. Par ailleurs, elle bénéficie à d’autres secteurs tels que l’hébergement, la restauration et les transports.

Entre 2006 et 2016, son chiffre d’affaires a progressé de 4,7 % en valeur (moyenne annuelle) malgré une baisse de 5,5 % en 2009, car c’est une activité « sensible » à la conjoncture économique. L’effet des mouvements sociaux actuels, ou post attentats en 2016, demande une mobilisation accrue, notamment en promotion et éléments de réassurance.

Cette hausse de chiffre d’affaires est plus marquée que celle des autres activités de communication, hors « portails internet ». Les entreprises placent notre activité au cœur de la gestion de la relation-client.

La France se situe en 2e position dans l’Union Européenne avec 17 % de parts de marché, derrière l’Allemagne mais loin devant l’Italie, le Royaume-Uni et l’Espagne. Une place qu’il convient de consolider par des investissements soutenus en promotion internationale.

Beaucoup d’éléments à utiliser à chaque occasion qui nous est donnée de valoriser une filière d’exception et de passion !