Les canaux traditionnels privilégiés

Clés d’une promotion réussie

(publié le 12/04/2018)

Portugal

Un vent de dynamisme !
L’économie portugaise reprend des couleurs et les acteurs économiques retrouvent le sourire ! Un contexte favorable aux échanges internationaux.

Voir les autres Dossiers pays

Même si le digital progresse, les outils de communication classiques restent indispensables pour séduire les professionnels.

Le Portugal est un pays moderne, à la pointe de l’innovation dans certains domaines comme les nouvelles technologies. Les services publics sont désormais largement dématérialisés. Du côté des professionnels, la communication digitale progresse doucement. Les entreprises ont pris conscience qu’un site internet et une présence sur les réseaux sociaux deviennent incontournables. Facebook et LinkedIn sont les deux plateformes utilisées à ce jour. Dans les secteurs les plus ouverts au digital, la délégation développe des actions de marketing d’influence, notamment pour la dernière édition du Silmo où un bloggeur de mode a relayé les informations sur le salon.

Cependant, les Portugais restent attachés aux moyens de communication classiques ainsi qu’à un certain formalisme. Le mailing sous format papier, voire des e-mailings personnalisés, et les contacts de terrain sont donc les moyens les plus sûrs pour les convaincre.

S’appuyer sur les RP et le réseautage

Entretenir des relations régulières et privilégiées avec la presse et les organismes professionnels est également essentiel. Il existe des supports spécialisés dans presque tous les secteurs. La conférence de presse est une action efficace qui génère des retombées significatives. La délégation en profite pour mettre en valeur les entreprises en sollicitant le témoignage de professionnels ayant déjà visité le salon promu. Par ailleurs, l’équipe de Promosalons Portugal visite systématiquement les salons portugais dans les secteurs qu’elle représente afin d’y réaliser une veille marché, et si souhaité, de promouvoir les salons membres via notamment la distribution de flyers.

Promosalons Portugal travaille en synergie avec la Chambre de commerce et d’industrie luso-française (CCILF) qui l’accueille. La délégation a par exemple invité Intermat à un séminaire d’affaires organisé par la CCI dans le secteur du BTP. L’organisation commune de missions d’entreprises pour visiter des salons français est également en projet.