LE VISITEUR CANADIEN, PRO AVANT TOUT

Portrait visiteur

(publié le 22/11/2018)

Le Canadien vient de loin. Il souhaite tirer le meilleur parti de sa visite. Il la planifie et la prépare pour plus d’efficacité. Il prend son temps, veut tout visiter et consulte avec intérêt l’ensemble du programme. Il attend également des organisateurs qu’ils l’accueillent et prennent du temps pour lui.

Les services facilitant la visite et les échanges sont essentiels à ses yeux : l’accessibilité du site, une signalétique claire, un salon VIP, le Wifi… Au Canada, les rapports humains sont détendus, la hiérarchie moins présente qu’en France et le tutoiement est souvent de mise. Mais on ne mélange pas vie privée et vie professionnelle. En affaires, le Canadien aime les discussions simples, claires et précises.

Un échange de courtoisie est possible en début d’entretien mais il faut vite entrer dans le vif du sujet ! Quelques points de vigilance : respecter la langue de l’interlocuteur (le français pour les Québécois francophones), être parfaitement ponctuel et dire « Monsieur » ou « Madame » suivi du nom de famille, voire le titre de la personne s’il y a lieu, tant que l’on n’est pas convié à être moins formel.