Le SILMO lance un nouveau concept au Portugal

Pour son premier « Showroom », le Silmo a choisi Lisbonne. Cette opération, conduite
en collaboration avec Promosalons Portugal, a rencontré un vif succès.

Promosalons accompagne ses membres dans le développement et la réalisation de nouveaux formats d’événements à l’étranger. Ainsi, le Salon mondial de l’optique, Silmo, s’est appuyé sur la délégation portugaise pour organiser un showroom éphémère à Lisbonne le 30 juin dernier.

Pendant une journée, trente exposants de différentes nationalités sont venus présenter aux professionnels locaux leurs collections en avant-première. Cent-cinquante invités ont répondu présents, parmi lesquels les principaux importateurs, distributeurs et acheteurs du secteur, les associations professionnelles majeures et des journalistes de presse spécialisée ou économique.

Une journée mêlant business et détente

Le Silmo souhaitait véritablement créer l’évènement. Avec le concours de Promosalons, il a choisi un lieu exceptionnel, le Sud Lisboa, un espace dernier cri de
1000 m², doté d’un toit-terrasse avec une vue imprenable sur le Tage. Un atout pour attirer les professionnels de l’optique, férus d’innovation.

Les exposants étaient plus disponibles que sur un salon classique et l’ambiance conviviale qui régnait a été propice aux échanges. Outre le café d’accueil et le brunch offert à l’heure du déjeuner, les visiteurs, souvent accompagnés de leurs familles, ont pu profiter d’un bar où un chef préparait sous leurs yeux des canapés frais. Après un discours prononcé par la présidente du Silmo, Amélie Morel, et le président de l’association nationale des opticiens, la journée s’est achevée par un cocktail animé par un DJ.

Un travail intense de promotion Promosalons Portugal a accompagné le Silmo dans l’organisation du showroom et a mis tout en oeuvre pour le faire connaître à l’ensemble de la profession.

La délégation a bien sûr diffusé un mailing et des relances à son fichier global. Surtout, elle a mené des actions personnalisées auprès des grands comptes, des associations professionnelles et de la presse. Elle a notamment tiré parti de son partenariat de longue date avec l’association nationale des opticiens, riche de 600 adhérents, qui a fortement contribué à informer et à convaincre les participants.

Ce showroom a permis aux exposants de développer leur notoriété et de toucher une nouvelle clientèle. En organisant un évènement à la fois professionnel et festif, le Silmo a su séduire le visitorat portugais et renforcer ses liens avec les organisations locales.