... La transformation digitale de Promosalons

Promosalons accélère sa transformation digitale grâce à deux projets majeurs déployés en 2017.

Dès 2012, Promosalons a amorcé sa transformation digitale via la formation de ses équipes. Depuis, les délégations ont mené de très nombreuses actions intégrant les canaux digitaux, comme l’opération spéciale Saint Valentin sur Facebook en Italie pour le salon International de la Lingerie, le partenariat Power blogger sur le portail Naver en Corée pour World Efficiency et Vinexpo, ou les campagnes sur le réseau professionnel Xing en Allemagne pour ALL4Pack et le SIMA. Si la communication digitale fait aujourd’hui partie intégrante de la promotion des salons, elle semble encore timide sur les marchés étrangers. L’animation des communautés s’effectue essentiellement en français, parfois en anglais, et plus rarement dans d’autres langues. Promosalons constitue donc un partenaire privilégié pour développer la communication digitale des salons à l’international.

Deux initiatives phares :
En 2017, Promosalons a lancé deux projets pour renforcer sa stratégie digitale. D’abord, un socle commun a été mis en place pour offrir aux salons les outils et le savoir-faire attendus et ce, de manière homogène. Il inclut la présence de toutes les délégations sur le web et sur les réseaux sociaux influents de leurs pays, ainsi que leur maîtrise des solutions du marketing digital.

Ensuite, des outils de webmarketing performants ont été déployés : un CRM visiteurs propre à Promosalons (Microsoft Dynamics) est destiné à gérer les bases de données des salons membres. Mis en place en 2017 dans les 18 filiales de Promosalons, il pourra aussi être adopté par certaines délégations partenaires. Un logiciel d’emailing (Clicks Dimensions) intégré au CRM, permettra quant à lui de mener des campagnes de marketing automation avec un suivi du comportement de l’internaute jusqu’au site internet du salon. Enfin, une application d’e-listening (Microsoft Social Engagement) servira à réaliser une veille internationale sur les publications digitales des salons et de leurs concurrents ainsi qu’à identifier et approcher les influenceurs.

Des actions digitales amplifiées :
Grâce à ce dispositif, Promosalons peut mener des actions sur mesure : communication de masse, avec des campagnes d’e-mailings segmentées et ciblées ; marketing d’influence, le digital permettant d’entrer en contact avec de nouveaux acteurs qui démultiplient les messages du salon. De nouveaux partenariats ont ainsi été menés pour le SILMO 2017 en Allemagne et au Royaume-Uni avec des bloggeurs et des influenceurs. Cela peut être aussi de la publicité online et du référencement visant à placer les sites des salons en tête des navigateurs locaux. Enfin, sur les réseaux sociaux, les délégations peuvent relayer et enrichir les messages des salons sur leurs comptes, sur ceux des organisateurs ou sur d’autres espaces influents locaux (groupes, blogs, forums…).