La force du relais local

Clés d’une promotion réussie

(publié le 22/11/2018)

Réseautage et relationnel étroit sont les clés pour convaincre un client canadien à haut potentiel.

Pour les Canadiens, la France est un pays du grand export. 7 à 8 heures de vol sont nécessaires, sans compter les escales, pour les plus éloignés. Anticipation, arguments convaincants et accompagnement sont donc nécessaires pour capter et fidéliser ces visiteurs au pouvoir d’achat élevé. L’équipe de Promosalons Canada entretient des relations étroites avec tous les acteurs du marché canadien, qu’il s’agisse des entreprises, de la presse spécialisée, des fédérations, associations et gouvernement. Le marketing relationnel est incontournable pour créer une relation de confiance, augmenter la visibilité des salons et nouer des partenariats durables. Réaliser des appels téléphoniques réguliers permet d’informer sur les nouveautés des salons, mais aussi d’évaluer la satisfaction des visiteurs, de répondre à leurs questions et de s’assurer de l’ouverture des emails par la suite. Les événements de réseautage sont efficaces pour entretenir les liens et élargir le réseau de la délégation. Une fois convaincus, les Canadiens aiment bénéficier d’un relai local qui les aide dans leurs démarches (pré-enregistrement, organisation des visites, voire accompagnement sur le salon). Dans certains secteurs, le montage de délégations est un bon moyen d’augmenter le visitorat.

Réseaux physiques… et digitaux

La communication digitale est également porteuse dans ce pays très connecté. Facebook est particulièrement prisé. Pour les autres plateformes, le choix varie selon le secteur (plutôt Instagram dans le design et Twitter pour l’environnement et le retail par exemple). La délégation relaie les informations des salons et développe des partenariats avec des influenceurs. Il peut s’agir notamment d’invitations en échange de visibilité sur la plateforme concernée. Le travail de veille est essentiel pour détecter des renseignements stratégiques et des opportunités pour les organisateurs.

Délégation créée en 1987, Pauline Marie a pris avec enthousiasme la direction de la filiale depuis fin avril, après un travail très approfondi et apprécié de sa prédécesseure Christelle Rey.