La force d’une présence durable

Clés d’une promotion réussie

(publié le 3/10/2019)

Tisser des relations dans la durée, créer des évènements riches en contenus et provoquer des rencontres comptent parmi les clés d’une promotion réussie en Algérie.

Créée en 2004, la délégation algérienne a tissé au fil du temps des relations étroites avec les associations professionnelles. Un atout dans ce pays où la plupart des entreprises adhèrent à ces organisations. Relais d’information, elles contribuent à renforcer la notoriété des salons et à accroître le nombre de visiteurs.

La presse est également un allié de poids, que Promosalons Algérie mobilise en Organisant des conférences de presse et en négociant des échanges.

Les actions de promotion reposent encore largement sur l’envoi de mailings papier nominatifs, jugés plus valorisants par leurs destinataires que les autres supports. Les relances par mail ou téléphone ont surtout pour objet de les sensibiliser et de faire une estimation des futures visites.

Développer une communication digitale reste difficile à ce jour en raison du faible débit de connexion et ne semble pertinent qu’en BtoC.

Organiser des évènements est extrêmement porteur. La délégation a par exemple monté une rencontre de networking pour ALL4PACK à Alger en septembre 2018. Le contenu était riche, avec les résultats d’une étude présentés par Comexposium, suivis d’échanges avec des intervenants algériens de renom. 37 entreprises et 16 journalistes y ont participé.

Promosalons Algérie organise également chaque année un déjeuner de presse dédié au SIAL, en présence des principaux supports économiques, professionnels et généralistes. Cette action régulière, qui génère d’importantes retombées presse, pérennise la visibilité du salon et stimule la croissance du visitorat.

Enfin, la délégation organise pour chaque session du Mondial du Batiment un événement d’informations et de networking avec les principaux opérateurs du secteur du bâtiment (publics, privés et institutionnels) ainsi que la presse et les influenceurs.

Des résultats liés à la conjoncture

Le contexte économique sectoriel peut impacter les résultats. Tout comme les difficultés que peuvent rencontrer les visiteurs pour obtenir un visa, qui se sont récemment accrues. Des démarches menées par le délégué auprès du consul en Algérie et par la Direction Générale auprès du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères à Paris devraient permettre une amélioration. Obtenir de bons résultats nécessite des actions adaptées à chaque secteur et mises en oeuvre dans la durée.