Guillaume Loizeaud, Directeur du Mondial du Bâtiment

Le Mondial du Bâtiment réunit, du 4 au 8 novembre, à Paris-Nord Villepinte, les
salons Interclima, Idéobain et Batimat, formant ainsi l’évènement international
de référence des secteurs de l’architecture, du bâtiment et de la construction.
Guillaume Loizeaud nous dévoile les spécificités de cette édition 2019.

Le Mondial du Bâtiment réunit, du 4 au 8 novembre, à Paris-Nord Villepinte, les
salons Interclima, Idéobain et Batimat, formant ainsi l’évènement international
de référence des secteurs de l’architecture, du bâtiment et de la construction.
Guillaume Loizeaud nous dévoile les spécificités de cette édition 2019.

Pour ses soixante ans, vous avez souhaité donner au Mondial du Bâtiment une nouvelle dimension. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Cette édition 2019 est l’aboutissement d’une démarche entamée il y a deux ans.
Par la mise en place d’outils nouveaux, comme notre webradio Batiradio, nous souhaitons être un partenaire quotidien des acteurs de la filière. Nous voulons également aider les professionnels à décrypter le futur du bâtiment et de la ville, ainsi qu’à appréhender les révolutions à venir.

Considéré comme le rendez-vous incontournable de tous les acteurs de la filière pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain, le Mondial du Bâtiment a pour ambition d’être un observatoire à 360° des transformations du secteur. Il représente l’offre la plus importante au monde de solutions et d’innovations pour la construction et la rénovation de tous types de bâtiment.

C’est aussi un lieu unique où découvrir dans les meilleures conditions les offres proposées par les exposants. Pour cela, il s’appuie sur les fondements qui ont fait son succès en 2017, à savoir l’optimisation des synergies entre des univers métiers spécifiques et connectés entre eux.

Cette édition est également marquée par une mobilisation sans précédent de la filière, qui a co-construit de nombreux temps forts visant à s’adapter encore davantage aux attentes des visiteurs des trois salons.

Quelles sont les nouveautés et les principaux temps forts de l’événement ?

Nous inaugurons deux secteurs sur Batimat : Construction Tech®, qui rassemble l’offre la plus complète du marché des solutions pour la digitalisation du bâtiment, et Hors-Site, consacré à ce nouveau mode constructif.

Nous accueillons de nouveaux espaces, comme l’Espace Innovation & Performance, véritable immersion au coeur des solutions innovantes sur Interclima, ou l’Espace Projets & Solutions, qui propose au sein d’Idéobain, une vision globale des solutions innovantes par grandes tendances. L’offre des exposants se renouvelle, avec par exemple sur Interclima, une offre inédite d’énergies renouvelables.

Nous présentons en outre un programme d’animations et de temps forts inédit en Europe, parmi lesquels des colloques, conférences, tables rondes, ateliers et autres Awards.

Par ailleurs, nous multiplions les outils facilitant la vie des visiteurs : le club international pour l’accueil des délégations étrangères, des parcours en autonomie
et des visites guidées, de nouveaux formats de sessions de pitch pour découvrir les candidats des Awards de l’Innovation, par centre d’intérêt, ou encore des moteurs de recherche pour organiser sa visite avec les horaires des animations jour par jour.

Promosalons vous accompagne depuis 1969 dans la promotion internationale de l’évènement. Quel bilan tirez-vous de ce partenariat ?

Notre évènement est unique au monde. L’attractivité du marché français est forte pour les pays frontaliers comme pour l’Afrique. Le réseau de Promosalons est solide, il maitrise le secteur, connaît bien nos événements. Il nous permet de nouer des partenariats avec des associations de référence.

Cette année, nous poursuivons nos efforts en Afrique, avec deux bureaux supplémentaires : la Côte d’Ivoire et le Togo. Nous nous concentrons également sur l’Europe à l’aide d’un dispositif de communication différencié par pays : landing pages en quatre langues, une grande conférence sur l’architecture européenne…

Les équipes de Promosalons nous représentent et nous ont permis de nous déplacer dans plus de vingt pays pour assurer la promotion de nos salons. Nous sommes ravis de les accueillir avec leurs délégations en novembre à Paris.