Gagner la confiance des professionnels

Clés d’une promotion réussie

(publié le 20/03/2020)

Médias, associations et marketing direct sont la combinaison parfaite pour une promotion efficace. La persévérance est un plus !

Pour réussir une promotion en République Tchèque, il faut gagner la confiance des visiteurs potentiels par un travail de longue haleine. Le mix généralement le plus efficace comprend la collaboration avec les médias, pour augmenter la notoriété, et le marketing direct, pour générer des visites.

La presse tchèque n’acceptant pas les échanges, il est nécessaire de prévoir un budget pour des achats d’espaces et l’invitation de journalistes. Une collaboration étroite avec les supports permet d’obtenir de bonnes retombées. Le marketing direct comprend l’envoi d’e-mailings, suivis de relances téléphoniques. Pour plus d’impact, un mailing papier peut être envoyé aux cibles VIP.

Il est essentiel de s’adresser aux prospects dans leur langue, avec des messages clairs mettant en évidence les raisons de visiter le salon. Les bases de données sont constamment mises à jour à partir de différentes sources, du web aux relations de terrain, en passant par l’achat de fichiers.

Un bon télémarketing peut générer d’excellents résultats. Il a par exemple permis d’augmenter de 54% le groupe des concessionnaires-distributeurs au SIMA 2019.

— Éleveurs et agriculteurs tchèques à l’occasion du SIMA Paris 2019
Source : Association CSCHMS

BIEN CHOISIR SES PARTENARIATS

Le travail avec les associations est très porteur, à condition de bien les sélectionner, car seule une minorité est réellement active. Là encore, un budget est nécessaire.

Ces associations relaient les informations des salons à leurs adhérents et leur apportent leur caution. La délégation a aussi l’opportunité d’assurer une présence sur leurs stands lors de salons locaux.

Pour renforcer les liens au sein d’un secteur, il peut être intéressant d’organiser une rencontre avec les journalistes et l’association concernée, par exemple autour d’un déjeuner.

Bien développés en République Tchèque, les réseaux sociaux ne sont cependant pas, à ce jour, un canal très efficace. Ils sont peu utilisés en BtoB et dans l’industrie.

Certains professionnels comme les éleveurs ou les opticiens communiquent sur Facebook. Il est donc possible d’utiliser ce réseau social pour de la visibilité mais l’impact reste limité.


Présente depuis trente-cinq ans, la délégation tchèque est reconnue comme le représentant des salons français, en promotion comme en recherche exposants. Elle couvre également la Slovaquie. Installée au centre de Prague, elle est dirigée depuis 2016 par Tereza Slížková et compte deux collaborateurs.

Des résultats prometteurs

Le contexte économique favorable en République Tchèque génère une augmentation du visitorat. De nombreuses PME fleurissent et souhaitent se développer à l’international. Les salons allemands restent privilégiés de par le fort partenariat qui lie l’Allemagne à la République Tchèque et les investissements importants consentis par les organisateurs allemands. Mais d’autres destinations peuvent se faire une place si elles communiquent régulièrement, avec des arguments convaincants.

— Sur Equipauto 2019, devant le pavillon tchèque : Mme Vladimíra Formanová, MPO - Département de la gestion de la stratégie d’exportation et des services d’exportation spécialisés (Ministère de l’industrie et du commerce) accompagnée de Mme Irena Blanchon, Experte économique, Ambassade de la République Tchèque à Paris, de Petr Drulák, Monsieur L’Ambassadeur de la République Tchèque ainsi que Tereza Slížková, déléguée Promosalons.

— Sur SILMO Paris 2019 : Journaliste Stanislava Šveňková de la revue Trendy.