Edito

Le récent rapport moral de Promosalons fait état de deux notions dont nous pouvons, collectivement, nous féliciter !

La première est le développement constant des activités de Promosalons avec un pan important lié à la diversification, notamment par l’accompagnement des opérateurs souhaitant un appui pour leurs salons géo dupliqués. Le dernier excercice consolidé présente le meilleur niveau de ces dix dernières années. La gestion vigilante du réseau, la performance des filiales, l’engagement et la fidélité de nos partenaires rendent possibles des investissements absolument indispensables en matière digitale, d’analyse de Data et en renfort de compétences pour développer nos actions sur les réseaux sociaux. Nous poursuivons aussi en 2018 le programme CPI (Crédit Promotion Innovation).

La deuxième est un niveau de satisfaction des équipes salons passé de 79 % à 91 % en 5 ans avec la disparition totale des collaborations dites « non satisfaisantes ». C’est un travail et une écoute permanente entre les délégations, l’équipe centrale et les équipes des salons qui nous permettent de nous améliorer. Avec la volonté de comprendre les 9 % de collaborations « moins satisfaisantes », nous avons entrepris une démarche qualité menée par la Direction Marketing qui, à l’issu de ce travail, aura permis d’avoir un entretien de fond, qualitatif, avec une trentaine d’équipes assurant le marketing, la communication et la commercialisation des salons membres.

Les premiers retours de ces précieux rendez-vous démontrent qu’au fil du temps, Promosalons s’est imposé comme le réseau partenaire des salons avec une compétence forte, reconnue et distinctive. Les termes récurrents sont la confiance, le professionnalisme, la pérennité et la convivialité facilitée par l’usage du français dans un réseau totalement international. Les voies de progrès vont certainement vers une plus grande mise en valeur du rôle réel de conseil que nous pouvons jouer et de l’innovation que nous savons apporter.

« Croire au progrès, cela ne signifie pas croire qu’un progrès a déjà eu lieu. Sinon, ce ne serait pas une croyance » (Franz Kafka)

Corinne Moreau
Directeur Général de Promosalons