Instruments puissants de rayonnement, les quelques 1 100 foires grand public et salons professionnels (dont 407 à Paris Île-de-France) et 2 800 congrès scientifiques organisés et accueillis chaque année en France, génèrent plus de 30.5 milliards d’euros de contrats (dont 17.5 milliards d’euros à Paris Île-de-France).
Avec 7,5 milliards d’euros de retombés économiques, (dont 5.5 milliards d’euros à Paris et sa région) et 120 000 emplois (dont 86 000 emplois à Paris Île-de-France), ils contribuent au développement de l’innovation, de la formation et de la notoriété au bénéfice des grands secteurs économiques, des sociétés savantes, des collectivités territoriales et des professionnels du tourisme.
1. Résolument tournés vers l’internationalLes salons internationaux français sont l’expression du marché mondial de leur secteur. Ils attirent de nombreuses entreprises étrangères et présentent un taux de visiteurs internationaux élevé.Ils accueillent notamment des visiteurs provenant de pays que l’on ne retrouve pas ou peu sur d’autres salons européens : Afrique du Nord, Proche et Moyen Orient… Les salons français sont donc une porte d’entrée pour aborder les marchés français et européens, mais aussi les marchés de ces régions du globe.
2. Un tremplin vers l’exportLe média salon offre l’opportunité aux entreprises, françaises et étrangères, de rencontrer sur une courte période, un nombre important de clients et de fournisseurs potentiels.
3. Un outil de benchmark internationalVitrine des savoir-faire d’une filière ou d’un secteur, le salon permet de présenter ses produits, de valoriser ses innovations et d’observer ceux de ses concurrents.
4. Un média efficace et rentablePour 1 euro investi par une entreprise, sa participation à un salon professionnel lui rapporte 10 euros de chiffre d’affaires en moyenne. 1/4 du chiffre d’affaires est réalisé pendant la manifestation, les 3/4 sont obtenus dans les 3 à 10 mois qui suivent.
5. Un média de confianceLa participation à un salon est citée comme meilleur outil de promotion en termes de coût/efficacité par les professionnels, devant Internet ou la visite de commerciaux et vendeurs.
6. Un accélérateur stratégique et commercialVéritables plateformes d’échanges économiques, les exposants y réalisent une part significative de leur chiffre d’affaires annuel. Au-delà des prises de commandes, les bénéfices stratégiques sont nombreux : s’informer sur un marché, lancer ou découvrir un nouveau produit, accroître la notoriété d’une marque, affirmer sa présence, prospecter et conclure de nouveaux contrats, développer des contacts avec des fournisseurs, des acheteurs ou des distributeurs…
7. Une offre claire et sectoriséeLes salons français sont clairement segmentés : la nomenclature des exposants est facilement repérable et des parcours de visites personnalisés à chacun des visiteurs sont proposés. Le salon français oriente et canalise le visiteur dans un environnement clair qui lui permet d’optimiser son temps de visite.
Paris et sa région, place leader dans l’organisation et l’accueil de salons internationaux., constituant un éco-système dynamique et attractif pour les salons professionnels.
Paris Ile-de-France est donc dans la position unique et enviable d’être leader sur les deux segments du tourisme, celui d’agrément et celui des affaires.
Paris est la métropole touristique la plus importante au monde
Elle propose plus de 155 000 chambres et 2 400 hôtels dans une large gamme de confort, Paris dispose de la 1ère capacité hôtelière du monde.
Elle dispose d’une position privilégiée en termes de transports : accès routiers, aéroportuaires et ferrés qui placent la capitale à proximité des grandes villes françaises et européennes
Un " Pack Accueil " a été mis en place depuis 2009 par les acteurs du tourisme d’affaires* dans le but de mieux accueillir, informer, orienter, transporter les participants internationaux d’un salon professionnel à Paris.
« Paris, une ville culturelle et unique au monde… »
* Comité des Expositions de Paris ; Comité Régional du Tourisme ; Viparis