Points forts des salons français

La France, terre d’accueil des salons internationaux

Les bonnes raisons de se rendre sur un salon professionnel en France

Instruments puissants de rayonnement, les quelques 1 100 foires grand public et salons professionnels (dont 407 à Paris Île-de-France) et 2 800 congrès scientifiques organisés et accueillis chaque année en France, génèrent plus de 30.5 milliards d’euros de contrats (dont 17.5 milliards d’euros à Paris Île-de-France).

Avec 7,5 milliards d’euros de retombés économiques, (dont 5.5 milliards d’euros à Paris et sa région) et 120 000 emplois (dont 86 000 emplois à Paris Île-de-France), ils contribuent au développement de l’innovation, de la formation et de la notoriété au bénéfice des grands secteurs économiques, des sociétés savantes, des collectivités territoriales et des professionnels du tourisme.

7 bonnes raisons de se rendre sur un salon professionnel en France

1. Résolument tournés vers l’international
Les salons internationaux français sont l’expression du marché mondial de leur secteur. Ils attirent de nombreuses entreprises étrangères et présentent un taux de visiteurs internationaux élevé.
Ils accueillent notamment des visiteurs provenant de pays que l’on ne retrouve pas ou peu sur d’autres salons européens : Afrique du Nord, Proche et Moyen Orient… Les salons français sont donc une porte d’entrée pour aborder les marchés français et européens, mais aussi les marchés de ces régions du globe.
2. Un tremplin vers l’export
Le média salon offre l’opportunité aux entreprises, françaises et étrangères, de rencontrer sur une courte période, un nombre important de clients et de fournisseurs potentiels.
3. Un outil de benchmark international
Vitrine des savoir-faire d’une filière ou d’un secteur, le salon permet de présenter ses produits, de valoriser ses innovations et d’observer ceux de ses concurrents.
4. Un média efficace et rentable
Pour 1 euro investi par une entreprise, sa participation à un salon professionnel lui rapporte 10 euros de chiffre d’affaires en moyenne. 1/4 du chiffre d’affaires est réalisé pendant la manifestation, les 3/4 sont obtenus dans les 3 à 10 mois qui suivent.
5. Un média de confiance
La participation à un salon est citée comme meilleur outil de promotion en termes de coût/efficacité par les professionnels, devant Internet ou la visite de commerciaux et vendeurs.
6. Un accélérateur stratégique et commercial
Véritables plateformes d’échanges économiques, les exposants y réalisent une part significative de leur chiffre d’affaires annuel. Au-delà des prises de commandes, les bénéfices stratégiques sont nombreux : s’informer sur un marché, lancer ou découvrir un nouveau produit, accroître la notoriété d’une marque, affirmer sa présence, prospecter et conclure de nouveaux contrats, développer des contacts avec des fournisseurs, des acheteurs ou des distributeurs…
7. Une offre claire et sectorisée
Les salons français sont clairement segmentés : la nomenclature des exposants est facilement repérable et des parcours de visites personnalisés à chacun des visiteurs sont proposés. Le salon français oriente et canalise le visiteur dans un environnement clair qui lui permet d’optimiser son temps de visite.

Paris leader européen

dans l’organisation de salons professionnels

Paris et sa région, place leader dans l’organisation et l’accueil de salons internationaux., constituant un éco-système dynamique et attractif pour les salons professionnels.

  • Paris est en 3ème place pour les investissements stratégiques selon une étude de 2018 réalisée par KPMG pour Paris Ile-de-France Capitale Economique
  • 78% de croissance du nombre de projets "greenfield", talonnant Londres et Singapour
  • Paris est l’une des premières destinations touristiques au monde avec près de 50 millions de visiteurs par an, dont 20 millions d’internationaux
  • Paris est le leader incontesté en Europe dans l’accueil des salons professionnels internationaux de plus de 200 exposants (130 manifestations), loin devant Milan (33) et Düsseldorf (32).
  • Paris se positionne comme la place internationale leader dans le tourisme d’affaires, avec plus de 400 salons, 1 100 congrès, 2 350 autres manifestations organisées chaque année.
  • Paris est la 1ère place mondiale des métropoles sur ce segment, devant Tokyo, Las Vegas et Shanghai, avec 51 salons de plus de 500 exposants.
  • 1ère ville en surface nette totale de stand (près de 700 000 m² de stand à Paris)
Paris Ile-de-France est donc dans la position unique et enviable d’être leader sur les deux segments du tourisme, celui d’agrément et celui des affaires.

L’accueil et le transport à la hauteur de ses événements :

Paris est la métropole touristique la plus importante au monde
Elle propose plus de 155 000 chambres et 2 400 hôtels dans une large gamme de confort, Paris dispose de la 1ère capacité hôtelière du monde.
Elle dispose d’une position privilégiée en termes de transports : accès routiers, aéroportuaires et ferrés qui placent la capitale à proximité des grandes villes françaises et européennes

Un " Pack Accueil " a été mis en place depuis 2009 par les acteurs du tourisme d’affaires* dans le but de mieux accueillir, informer, orienter, transporter les participants internationaux d’un salon professionnel à Paris.

« Paris, une ville culturelle et unique au monde… »

* Comité des Expositions de Paris ; Comité Régional du Tourisme ; Viparis