Une promotion réussie aux USA

Clés d’une promotion réussie

(publié le 1er/06/2016)

Les Etats-Unis

Connus pour sa dimension XXL, aussi bien géographiquement qu’économiquement, les États-Unis offrent de nombreux marchés à conquérir. Sa puissance et son dynamisme économique, son ouverture au monde et sa modernité font de ce pays un véritable vivier d’opportunités dans de nombreux secteurs d’activités.

Voir les autres Dossiers pays

La persévérance avant tout

Le marché américain peut impressionner, en grande partie par sa taille et ses particularismes. Les habitudes de consommation et de distribution sont parfois déroutantes pour un étranger.
Plusieurs stratégies peuvent être adoptées pour conquérir ce marché un peu atypique mais toutes nécessitent de la persévérance et une étude approfondie (concurrents, régions, secteurs ciblés...).

Investir les médias sociaux

Il est primordial d’être visible sur le marché, ce qui signifie de plus en plus, aux États-Unis, d’être présent sur les médias sociaux.
Tous les salons américains communiquent maintenant à travers Twitter, Facebook, Instagram, Pinterest, etc.. Animer activement (c’est-à-dire quotidiennement) en anglais américain un compte Twitter ou une page Facebook devient indispensable. Ainsi, pour assurer une bonne visibilité du salon sur son marché, il est essentiel de dialoguer avec les internautes, de répondre à leurs questions, tout en respectant les normes et les codes culturels américains.
Il est important de noter également que les réseaux sociaux sont complémentaires entre eux. Ils n’ont pas les mêmes fonctionnalités ni le même public.
Dès lors, pour identifier et rentrer en contact avec les leaders d’opinion, la délégation se tournera naturellement vers Twitter ou LinkedIn alors que pour communiquer à un public plus large, elle ira plutôt sur Facebook. Les groupes de centres d’intérêt sur LinkedIn permettent de s’adresser à toute une communauté liée à un secteur. L’équipe américaine travaille au quotidien son adn digital afin d’intégrer ces groupes et de participer à la conversation.
A noter, les 5 réseaux sociaux les plus utilisés aux Etats-Unis en ce moment sont Facebook, Twitter, LinkedIn, Pinterest et Google+.

Les associations : un maillon clé du B2B

En matière de mass marketing, l’e-mailing de masse est utile mais insuffisant pour marquer durablement les esprits. Les professionnels américains sont inondés d’e-mails.
Pour faire passer un message, il faut organiser des actions plus spécifiques de marketing relationnel, comme des opérations de networking avec les associations et/ou les acteurs principaux et leaders d’opinion du secteur. Bien que très puissantes, les associations jouent essentiellement un rôle de lobbying pour leur profession auprès du gouvernement et ne s’intéressent que très peu à l’international.
Il faut souligner toutefois que la plupart des associations américaines ont des délégations régionales qui peuvent être très actives, y compris à l’international.

Une délégation très connectée

Créée en 1968, et implantée à Washington DC et à New York, la délégation Promosalons des États-Unis travaille pour une dizaine de salons dans des secteurs très variés. A travers son expérience passée et ses activités annexes à Promosalons, l’équipe américaine a développé une expertise dans de nombreux domaines tels que l’aéronautique, l’automobile, l’alimentation, la décoration/design, l’hôtellerie/restauration, la mode/bijouterie, les villes intelligentes/vertes, l’environnement...
Philippe Bazin dirige ce bureau depuis près de 20 ans. Il travaille en binôme avec Elizabeth Meaney, diplômée en marketing et français. Elle excelle, entre autres, dans les techniques de communication digitale (blogs et médias sociaux), le networking avec les associations et l’organisation d’événements.
Ils ont chacun des rôles bien définis au sein de la délégation.
Pour Philippe, la gestion, les analyses sectorielles et les relations avec les membres français pour la réalisation des offres (PSP).
Pour Elizabeth, l’essentiel des missions et contacts locaux et la mise en œuvre opérationnelle des plans d’actions.
Un binôme très efficace qui cumule l’expérience et le déploiement des nouveaux outils du marketing viral et digital.