UN TRAVAIL DE TERRAIN

Clés d’une promotion réussie

(publié le 4/05/2017)

Sénégal

Stable et accueillant, avide de modernisation, le Sénégal connait aujourd’hui une croissance dynamique, soutenue par des partenariats internationaux. Avec, au premier plan, une grande proximité culturelle et économique avec la France.

Voir les autres Dossiers pays

Dans ce pays de convivialité, le contact direct, la force de conviction et l’accompagnement des visiteurs sont les piliers d’une action de promotion réussie.
Promouvoir les salons au Sénégal, c’est être sur le terrain 7 jours sur 7. Certes la promotion passe par des mailings et des relances téléphoniques. Mais dans ce pays de tradition orale, le plus efficace reste le contact direct. En l’absence d’horaires fixes et de distinction entre vies professionnelle et privée, toute occasion est bonne pour communiquer, y compris mariages et baptêmes ! L’équipe de Promosalons participe également à de nombreuses réunions de réseaux : club réunissant des personnalités influentes (institutionnels, artistes…), Union des femmes chefs d’entreprises, etc.
Elle entretient aussi des relations étroites avec les représentants de l’Etat (Ministères du cadre de vie, de l’agriculture, de l’environnement…), d’organisations sectorielles et d’organismes financiers.

Convaincre et accompagner

Les réunions d’informations, organisées dans les locaux de Promosalons ou de la chambre de commerce, sont un outil de promotion essentiel. Plus qu’informer, l’équipe de Promosalons doit convaincre des bénéfices de la visite des salons, qui représentent un investissement important. La France est lointaine, d’où un déplacement d’une semaine au minimum, qui inclut des visites techniques et touristiques. Promosalons Sénégal propose aux visiteurs un package et les accompagne tout au long de leur séjour. Généralement satisfaits de cette expérience, qui contribue au développement de leur activité, les anciens visiteurs viennent volontiers témoigner lors de ces réunions d’informations.

Des conférences de presse sont aussi organisées, idéalement en présence des organisateurs, et permettent d’obtenir des articles dans la presse spécialisée, papier ou numérique. Les entreprises sénégalaises utilisent encore peu les canaux digitaux, même si l’on note une évolution dans ce domaine. La délégation, quant à elle, accélère sa communication digitale avec un nouveau site internet et des communications spécifiques sur LinkedIn et Facebook.

26 ans au service des salons français

Ibrahima Ndoye est délégué depuis 2002 et collabore avec le salon BATIMAT depuis 1991. Tout comme son adjointe Madjiguene Ndoye, il possède une double culture qui lui permet de concilier deux visions du monde contrastées. Ils sont accompagnés de trois collaborateurs, qui assurent la comptabilité et les tâches administratives.