...Un événement débat pour les 50 ans de Promosalons

Le 6 octobre 2017, Promosalons a rassemblé les principaux acteurs de la filière à une conférence à l’hôtel Potocki, à Paris. Cet événement fut le point d’orgue d’une réflexion collective sur les mutations du média salon et de son marketing international.

A l’occasion de son cinquantième anniversaire, Promosalons a animé une réflexion collective sur l’évolution du média salon et la manière de le promouvoir aujourd’hui à l’international. Les fruits de cette réflexion ont alimenté une grande conférence, qui s’est tenue toute la matinée du 6 octobre. L’objectif était de comprendre les facteurs qui ont conduit aux changements actuels et ainsi de mieux se projeter dans l’avenir. Plus qu’une évolution, le salon et ses métiers vivent en effet une véritable mutation.

Corinne Moreau et Laurence Agostini, respectivement directrice générale et directrice marketing de Promosalons, ont mené ce projet en quatre étapes : elles ont d’abord construit un canevas, nourri par les 56 délégations du réseau, afin de poser les principaux sujets. Puis, elles ont réuni un think tank composé des équipes marketing des salons afin de récolter leurs témoignages sur les thèmes identifiés. Dans un troisième temps, elles ont mené une vingtaine d’interviews auprès des dirigeants des groupes, des divisions ou des salons, ainsi que de partenaires de la filière, pour recueillir leur vision de ces sujets. Enfin, elles ont construit l’événement avec pour finalités de restituer une synthèse de ces échanges et d’engager un débat.

Une forte participation

180 acteurs de la filière ont répondu présent le jour J (représentants des salons, de Promosalons et institutionnels) et toutes les délégations ont pu suivre l’événement en direct grâce à un Facebook Live. 23 intervenants, dirigeants des opérateurs de salons, sociologue et expert, ont livré leur vision sur les nouveaux visages du média salon et les défis actuels. La richesse des échanges, la qualité de l’animation – soutenue par une solution digitale d’interactivité - et le respect d’un timing serré ont contribué à la réussite de cet événement.

Pour agir efficacement sur les marchés internationaux, il est indispensable de comprendre les évolutions et les enjeux du secteur. Au travers de cet événement, Promosalons a pleinement joué son rôle d’observateur des tendances et pratiques des différents marchés ainsi que de fédérateur des opérateurs des salons autour de problématiques communes. Une synthèse écrite des échanges de cette matinée et de ces travaux sera diffusée aux membres de Promosalons.

Compte rendu

Liste des inscrits

Photos

Vidéos