Renforcement de notre présence en Afrique

En 2050, un quart de l’humanité vivra sur ce continent. 1,2 milliard d’habitants et 50% de la population francophone mondiale y vivent aujourd’hui. Il accueille 1/3 des réserves minières mondiales et possède un taux de croissance moyen de 4,4%. Aucun autre continent ne fait mieux que l’Afrique !

Aujourd’hui, l’ensemble des visiteurs de ce continent représente 5% des visiteurs de nos salons et 3% des exposants, avec une forte présence des pays du Maghreb. Il faut dire que des liens particulièrement ténus existent entre la France et ces trois pays, et ce n’est probablement pas un hasard, les salons membres y investissent et mènent des actions avec nos délégations depuis de nombreuses années.

Le réseau est présent depuis une trentaine d’années au Maghreb, en Afrique du Sud, au Ghana, au Nigeria, et au Sénégal (pays mis à l’honneur dans ce numéro).
Notre volonté et notre stratégie sont d’accompagner les salons sur ces marchés en étendant le réseau à de nouveaux pays comme la Côte d’Ivoire, le Kenya, le Mali et pourquoi pas ensuite l’Ethiopie et le Rwanda, en se renforçant sur ceux où notre présence était minimaliste, face à une demande des salons jusqu’alors quasi-inexistante.

Pour ce faire, nous étudions avec nos réseaux partenaires (CCI International, Business France et partenaires privés) les meilleures formules pour initier ou accroître une présence et une action sur ces marchés de demain.

Face aux enjeux de ce continent, aux besoins qui s’expriment dans tant de secteurs d’activité - transports, construction, environnement, agriculture, alimentation, numérique... - nos salons peuvent représenter une solution pour faciliter le développement XXL en marche sur ce continent.

L’approche des marchés africains est très singulière. Les aléas et les difficultés sont nombreux. La stabilité politique et économique de certains pays est fluctuante.
Comme le suggère ce proverbe africain « Au bout de la patience, il y a le ciel » : il faudra être persévérant mais l’enjeu est immense.

Corinne Moreau
Directeur Général de Promosalons