Régies commerciales de Promosalons : une success story

Créé il y a cinq ans, le dispositif des régies commerciales de Promosalons a fait ses preuves et séduit de plus en plus les organisateurs.

Partant d’une attente exprimée par l’un de ses membres, Promosalons conçoit en 2011 les régies commerciales. Un système qui s’avère efficace et connaît un important développement. Il y a cinq ans, en effet, Comexposium souhaite se doter d’un réseau d’agents commerciaux exclusifs. Présent dans 55 pays et expert de l’accompagnement des organisateurs dans leur développement international, Promosalons dispose de tous les atouts pour répondre à cette attente.

Dix régies commerciales voient le jour en Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Turquie ainsi qu’en Corée, en Inde et au Japon.
Aujourd’hui, 24 salons de Comexposium utilisent ces régies dont les équipes sont passées de 12 à 24 collaborateurs totalement dédiés.

Comment ça marche ?

La régie commerciale est la mise à disposition dans un pays de personnel dédié à la recherche exposants d’un salon ou d’un groupe de salons.
À partir du nombre de salons concernés et des objectifs de vente, Promosalons évalue la charge de travail et propose un nombre de collaborateurs. Ce périmètre peut évoluer au fil du temps. La délégation du pays recrute, forme et accompagne chaque responsable commercial. L’organisateur bénéficie ainsi de collaborateurs exclusifs, présents localement, maîtrisant la langue et les codes du pays.
Une régie coûte entre 80 et 100 000 € par an et par collaborateur, hormis une part variable liée aux objectifs.
Comme pour tout développement commercial, les résultats se mesurent dans la durée, mais ils sont indéniables. Ainsi, dans les régies ouvertes depuis plusieurs années, les résultats dépassent régulièrement 120 % des objectifs fixés.
Les régies commerciales de Promosalons continuent leur essor avec de nouveaux opérateurs. Actuellement, des développements sont en cours notamment avec le groupe JEC.