PROMOTION COLLECTIVE : LE BILAN DU PREMIER SEMESTRE 2016

Promosalons poursuit en 2016 son programme de promotion collective au profit de ses salons membres autour de deux volets principaux : le premier favorise la venue des délégués sur les salons et le deuxième soutient les adhérents de Promosalons par des actions de promotion sectorielle en partenariat avec Paris Region Entreprises.

Les délégués Promosalons sur les salons membres

Comme en 2015, Promosalons contribue, cette année encore, à la venue de son réseau sur ses salons membres. L’objectif est de permettre aux délégués, qui ne connaissent pas ou n’ont pas vu les salons depuis longtemps, de les visiter afin de mieux les promouvoir à l’avenir mais aussi d’accompagner et d’assister les journalistes, institutionnels, acheteurs et VIP sur place. Une vingtaine de salons bénéficieront de ce soutien de Promosalons en 2016.

Bruxelles à l’heure de l’industrie du futur

Dans la continuité du programme d’actions de promotion collective menées en partenariat avec Paris Region Entreprises, 3 opérations de grande ampleur ont été réalisées lors du premier semestre 2016.

La première, le 19 mai à Bruxelles, a réuni 50 experts belges, journalistes et institutionnels pour échanger avec les représentants des salons français sur le thème de l’Industrie du Futur : comment réussir sa transformation numérique ? La qualité et les présentations des participants ont favorisé des échanges de haut niveau sur le sujet.

Les tendances et innovations de l’agroalimentaire à Séoul

En Corée du Sud, les tendances et innovations du secteur agroalimentaire étaient à l’honneur. 5 salons de cette filière (ALL4PACK, EUROPAIN & INTERSUC, NATEXPO, SIAL et SIMA) étaient représentés pour animer avec des experts coréens une conférence riche en contenus. Inscrit dans le programme de l’année France-Corée et inauguré par M. Fabien Penone, Ambassadeur de France en Corée, cet événement a mobilisé près de 200 professionnels et journalistes de la presse économique, généraliste et sectorielle. Il a donné lieu à un échange stimulant de points de vue et de réflexions sur les innovations dans cette filière et à de très nombreuses retombées presse. Le sujet de la rencontre a passionné l’auditoire qui n’a pas manqué de questions lors de cette journée d’échanges.

Un déjeuner tokyoïte pour les salons de l’agroalimentaire

La dernière opération du semestre s’est tenue à Tokyo sous forme d’une rencontre presse dans le restaurant keisuke matsushima, dont le chef étoilé officie entre Nice et Tokyo. Triés sur le volet, 50 journalistes et relais nippons des grands supports de la presse économique, généraliste, MICE et sectorielle, ont particulière- ment apprécié ce format de déjeuner qui leur a permis d’échanger avec les représentants des salons français.

Chacun de ces trois événements était suivi de rendez-vous et d’interviews avec les relais et journalistes locaux, pour approfondir la relation et optimiser les retombées presse et les partenariats avec les salons.

Un bilan plus que positif

Ces opérations de qualité ont permis de resituer les relations commerciales des pays hôtes avec la France et de promouvoir son attractivité et celle de la région Île- de-France en tant que places leader de salons professionnels internationaux. Elles ont également valorisé l’attractivité des salons membres de Promosalons et renforcé leur notoriété auprès d’importants relais d’opinion et d’experts de ces 3 pays.

En complément de ces actions de relations publiques, la délégation néerlandaise mène tout au long de l’an- née des opérations multisectorielles de communication, de lobbying et d’invitations de journalistes sur les salons en France.

Le programme se poursuit au second semestre avec l’organisation d’une opération à Cologne fin septembre, visant à valoriser les salons français comme porte d’entrée des marchés africains. Le 6 octobre, Londres accueillera un événement de pro- motion pour les salons de la filière de la Création - Mode, Hospitality et Maison. Enfin le 26 octobre, une opération à Milan réunira les salons des secteurs BTP, Environnement, Transports et Logistique autour de la thématique de la « smart city ».