Promosalons organise la venue d’une délégation internationale de 20 relais d’opinion influents

À l’initiative de la CCI Paris Ile-de-France et du Comité des Expositions de Paris, Promosalons a organisé du 22 au 26 janvier l’accueil d’une délégation de 20 relais d’opinion internationaux à l’occasion des salons parisiens de la mode, de la décoration et du design.

Une délégation internationale de 20 relais d’opinion influents

Venus de la Chine, de la Corée, du Japon et des États-Unis, ces relais influents représentaient des grands quotidiens économiques et généralistes, comme le Mainichi Shinbun, le Nikkei et le Senken Shinbun au Japon, le Korea Economic Daily News et le JoongAng Ilbo en Corée, la China Radio International en Chine, l’unique radio nationale chinoise à diffuser des émissions dans le monde entier.
Ont également pris part à ce programme les rédacteurs en chef et journalistes des supports influents de la presse spécialisée mode et design de ces quatre pays. Des bloggeuses, stylistes et fashionistas renommées dans la mode, la lingerie, la décoration et la bijouterie faisaient partie de la délégation, ainsi que la Vice-Présidente de la China Fashion Association (association chinoise de la Mode).

Paris : capitale mondiale des salons du design et de la création

Reconnue comme la première métropole touristique au monde, la région de Paris se positionne également comme la place internationale leader dans le tourisme d’affaires, avec près de 400 salons, 1 000 congrès et 2 900 autres évènements organisés chaque année*.
Capitale économique influente en Europe, la région de Paris est particulièrement créative dans le secteur de la mode, du design et de la création. Reflet de ce dynamisme, Paris est la seule ville au monde à rassembler aux mêmes dates une offre aussi riche de salons internationaux leaders dans le secteur de la création : Bijorhca, Maison&Objet, Salon International de la Lingerie et Interfilière, Who’s Next et Premiere Classe.

4 jours de visites et de rencontres exceptionnelles

À l’occasion de la tenue de ces salons en janvier, sous l’impulsion de Corinne Moreau, sa Directrice Générale, les équipes de Promosalons à Paris et dans les 4 pays (Chine, Corée, Japon, États-Unis) ont élaboré avec le concours de leurs partenaires (Air France, l’hôtel Le Meurice et VIPARIS), un programme sur mesure de visites et de rencontres exclusives.

Les journalistes et relais ont d’abord été accueillis le vendredi 22 janvier par Messieurs Jean-Yves Durance, Vice-Président de la CCI Paris Ile-de-France et John Shaw, Président du Comité des Expositions de Paris, à une réception donnée à l’Hôtel Salomon de Rothschild, en présence notamment de M. David Douillet, Député et Vice-Président de la Commission Permanente de la Région Ile-de-France, de M. Jean-François Martins, Adjoint à la Maire de Paris chargé des Sports et du Tourisme, de Mme Agnès Romatet-Espagne, Directrice des Entreprises et de l’Economie Internationale au Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International, de M. Michel Dessolain, Directeur Général de VIPARIS, de M. Olivier Mellerio, Président de Promosalons, de M. Thierry Hesse, Président de l’Unimev, de Monsieur Daniel Wertel, Président de la Fédération Française du Prêt-à-Porter Féminin et des principaux dirigeants des groupes organisateurs de salons français.

Les samedi 23 et dimanche 24 janvier ont été consacrés aux visites des salons de la mode, de la décoration et du design, événements leaders et révélateurs des tendances pour les professionnels du monde entier. Accueillis par les présidents et dirigeants des salons (Philippe Brocart pour Maison & Objet, Marie-Laure Bellon pour le Salon International de la Lingerie et Interfilière, Xavier Clergerie et Boris Provost pour Who’s Next et Premiere Classe, Richard Martin pour Bijorhca), ils ont découvert les espaces de tendances et assisté à des événements exclusifs (défilés, cocktails).

Le lundi 25 janvier, ils ont pu apprécier la richesse créative et l’art de vivre à la française à travers une série de rencontres et de visites remarquables : présentation du Comité Colbert par Mme Elisabeth Ponsolle des Portes (Déléguée Générale), visite exclusive des ateliers Hermès à Pantin avec un accueil par M. Guillaume de Seynes (Directeur Général), visite guidée des salons de la Maison Delisle par son Président, Jean-Michel Delisle, découverte de la Maison Mellerio dits Meller et de ses archives historiques, commentée par M. Olivier Mellerio, Président de la Fondation Mellerio.

Enfin, une rencontre exceptionnelle s’est tenue au Ministère des Affaires Etrangères avec M. Matthias Fekl, Secrétaire d’État chargé du Commerce Extérieur, de la Promotion du Tourisme et des Français à l’Etranger. Ce dernier a rappelé l’engagement et le soutien de l’État français à la filière des foires et salons en France, génératrice de retombées économiques évaluées à 7,5 milliards d’euros par an. Il a souligné l’importance de Paris dans l’accueil de grands événements internationaux telle que la COP21, la grande conférence internationale sur le climat organisée dans les meilleures conditions de sécurité au Parc des Expositions de Paris-Le Bourget en décembre 2015.

« Heureux d’accueillir ces relais d’opinion venus du monde entier pendant 4 journées exceptionnelles grâce à la mobilisation de nos partenaires, nous avons souhaité leur faire découvrir la qualité et le savoir-faire qui contribuent à l’attractivité de la région capitale et en font une place leader du tourisme d’affaires international. » a souligné Jean-Yves Durance, Vice-Président de la CCI Paris Ile-de-France, au terme de ce programme.

Retrouvez le déroulé de ce programme en cliquant sur le lien suivant : http://goo.gl/J4R3I9.
Ainsi que toutes les photos de l’événement sur la page Facebook de Promosalons : https://goo.gl/C8P5FI

*Source Etude CCI Paris IDF / Rencontres et événements d’affaires à Paris Ile-de France 2015.