« PARIS - SÉOUL : REGARDS CROISÉS SUR LES TENDANCES ET INNOVATIONS AGROALIMENTAIRES »

Promosalons et Paris Region Entreprises ont organisé à Séoul le 14 juin 2016, avec le soutien de l’Ambassade de France en Corée, une journée de rencontres et d’échanges autour de la thématique « les tendances et innovations agroalimentaires ». Cette année, pour le 130e anniversaire des relations franco-coréennes, des centaines d’évènements sont organisés sous la bannière : « l’Année France-Corée ». Dans le domaine économique, l’Année France-Corée met l’accent sur l’innovation et le développement de partenariats industriels. Cette conférence, coprésidée par Paris Region Entreprises et Promosalons, ne saurait mieux illustrer cette idée. Son thème « Paris - Séoul : Regards croisés sur les tendances et innovations agroalimentaires », lui-même décliné en deux panels : « Smart Agriculture et Smart Emballage, pour une alimentation saine » puis « Santé et Plaisir, pour une alimentation Innovante » a permis des échanges riches entre les experts coréens et français du secteur agroalimentaire.

L’événement a été ouvert par M. Fabien PENONE, Ambassadeur de France en Corée, qui a rappelé le partenariat privilégié existant entre la France et la Corée. La visite d’État du Président de la République en Corée les 3 et 4 novembre 2015, puis celle de la Présidente de Corée du Sud PARK Geun-Hye en France du 1er au 4 juin 2016 ont permis de donner un nouvel élan à la coopération bilatérale dans tous les domaines, en particulier économique. De nombreuses opportunités existent dans le secteur agroalimentaire, avec l’augmentation de la demande de produits français en Corée. En sens inverse, la cuisine coréenne suscite également un intérêt croissant en France.

Sont venus de Paris à la rencontre des professionnels coréens : Olivier MELLERIO, Président de Promosalons, Corinne MOREAU, Directeur Général de Promosalons, Frédérique de BAST, Directrice marketing et communication de Paris Region Entreprises, et les représentants des salons ALL4PACK, Europain&Intersuc, Natexpo, SIAL et SIMA.

Les participants coréens : KANG Young-Sun, Directeur du Centre R&D de Tongyang Moolsan, PARK In-Sik, Professeur de l’Université de YONSEI et Président de l’association coréenne des ingénieurs en emballage, MOON Jung Hoon, Professeur du département de l’économie, de l’agriculture et du développement régional de l’Université nationale de Séoul et Directeur du Food Biz Lab, et KIM Sung-Yoon, Journaliste gastronomique de Chosun Ilbo.

Paris Region, une région stratégique pour investir

Mme Frédérique de BAST a souligné que Paris et sa région constituent une terre d’opportunités pour les entreprises coréennes avec un marché de 12 millions de consommateurs et une économie forte et diversifiée. Son attractivité est renforcée par sa position géographique privilégiée et des infrastructures de transports exceptionnelles. 368 projets d’investissements directs internationaux ont été concrétisés en Île-de-France en 2014, et les investissements devraient se développer davantage avec le « Grand Paris », le plus grand projet européen de renouvellement urbain. Les marchés coréens et français offrent des opportunités d’affaires conséquentes pour les entreprises des deux pays, comme en témoigne la présence croissante des coréens sur les salons parisiens.

Dans la filière agroalimentaire, tous les ingrédients sont réunis pour attirer les entreprises internationales : production (50% du territoire francilien occupé par des exploitations agricoles), distribution (Rungis, le plus grand marché de produits frais au monde), consommation (12 millions d’habitants, 46,7 millions de touristes/an), concentration d’acteurs leaders du secteur, et capacité de R&D et d’innovation puissante.

Des salons internationaux en France, leaders et innovants, qui offrent des opportunités d’affaires importantes

Mme Corinne MOREAU, Directeur Général de Promosalons, a rappelé que la France est un grand pays organisateur de salons avec plus de 450 salons internationaux organisés chaque année, dont 320 professionnels. Dans la filière agroalimentaire, elle concentre une offre unique au monde de plus de 35 salons, dont certains sont leaders dans leur secteur.

L’une des fortes caractéristiques de ces salons est de rassembler le monde puisqu’un visiteur sur trois et près de 50% des exposants sont internationaux. Les salons français sont donc de véritables plateformes d’affaires pour les entreprises coréennes qui souhaitent se développer à l’international.

Par ailleurs, les salons professionnels français sont générateurs d’affaires : selon une étude réalisée par l’Unimev (l’union française des métiers de l’événement), pour 1euro investi par un exposant, sa participation à un salon professionnel lui rapporte 10 euros de chiffre d’affaires dans les 10 mois suivant l’événement.

Enfin la Corée, 14ème pays visiteurs et 12ème pays exposants, progresse d’année en année avec 7 600 visiteurs et 740 exposants qui se rendent annuellement sur les salons en France.

« Smart Agriculture et Smart Emballage, pour une alimentation saine », à découvrir sur les salons franciliens internationaux

M. KANG Young-Sun, Directeur du Centre R&D pour l’agriculture intellectuelle, a mentionné e rôle grandissant des TIC dans le développement des machines et équipements : serre en verre, agriculture de précision, équipement autonome.

Mme Karine LE ROY, Responsable Communication Internationale du SIMA, salon mondial des fournisseurs de l’Agriculture et de l’Elevage, a souligné combien ces préoccupations sous-tendent la R&D dans le machinisme agricole. Les innovations dans l’agriculture de précision ou dans la production d’énergie des exploitations agricoles ont pour objectif de produire plus et mieux, en consommant moins, dans un souci de respect de l’environnement.

Mme Aurélie JOUVE, Directrice Communication du salon ALL4PACK, l’union des salons EMBALLAGE & MANUTENTION, a ajouté que l’emballage joue un rôle essentiel pour la sécurité alimentaire. Elle a mis en avant certaines innovations que l’on peut découvrir sur le salon pour lutter contre le gaspillage alimentaire, permettre une meilleure traçabilité des produits ou encore proposer la « juste dose » pour répondre aux différents modes de consommation : des emballages qui deviennent Ultra-Smart.

M. PARK In-Sik, Professeur de l’Université de YONSEI et Président de l’association coréenne des ingénieurs en emballage, a présenté quelques exemples de réussites dans la technologie de pointe appliquée à ce domaine, ainsi que les dernières tendances en Corée.

« Santé et Plaisir, pour une alimentation Innovante »

M. MOON Jung-Hoon, Professeur du département de l’économie, de l’agriculture et du développement régional de l’Université nationale de Séoul et Directeur du Food Biz Lab, est intervenu sur l’innovation durable et l’innovation de rupture de l’alimentation. L’innovation durable contribue au plaisir et à la santé en associant les aliments aux nouvelles technologies : biotechnologie, Internet des objets, etc. L’innovation de rupture, quant-à-elle, remet au goût du jour de produits grâce à un apport innovant : produits locaux, aliments à base d’insectes, etc.

Mme Nelly BARON, Directrice de la communication du réseau SIAL, a précisé que la santé et le plaisir constituaient une tendance forte, et que les innovations alimentaires étaient étroitement liées. Elle a également rappelé que le SIAL est une vitrine de l’innovation mondiale depuis 50 ans, avec notamment l’espace Innovation qui attire de plus en plus d’entreprises coréennes présentant des produits innovants, sur tout le réseau SIAL.

Mme Marie-Odile FONDEUR, Directrice du Pôle Agroalimentaire, Hôtellerie & Restauration de GL Events Exhibitions, organisateur d’EUROPAIN & INTERSUC, a mentionné que les innovations actuelles tendaient vers des produits allégés mais riches en goût. Elle a également souligné le développement universel du snacking, c’est-à-dire « manger à toute heure ».

Mme Emily GAMBARO, Responsable développement international de SPAS Organisation, organisateur de NATEXPO, a mis en avant que le BIO n’est plus un marché de niche mais un secteur en croissance constante qui se structure et innove pour des produits toujours plus sains, plus sûrs et respectueux de l’environnement.

M. KIM Sung-Yoon, Journaliste gastronomique, a présenté la culture gastronomique coréenne et a expliqué pourquoi les émissions télévisées gastronomiques étaient en vogue en Corée. Il a fait état de l’engouement pour le sucré et le dessert, ainsi que de l’apparition de nouveaux quartiers "branchés" à Séoul avec de très bonnes tables.

Pour conclure, M. Olivier MELLERIO, Président de Promosalons, a mis en évidence les atouts des salons français : leur capacité à mettre en avant l’innovation, une sectorisation claire de leur offre qui permet aux visiteurs de gagner du temps, et leur dimension internationale qui offre aux professionnels coréens la garantie de développer leurs affaires avec des entreprises du monde entier.

Les enjeux abordés lors de cet événement seront au coeur des prochaines éditions des salons internationaux français de la filière agroalimentaire, véritables laboratoires d’idées, d’innovations, de tendances porteuses autant que de business.

Des rendez-vous à ne pas rater :

  • 16-20 octobre 2016 – SIAL Paris, le salon n°1 mondial de l’alimentation
  • 14-17 novembre 2016 - ALL4PACK Paris, the global marketplace for packaging, processing, printing, handling
  • 26 février-2 mars 2017 - SIMA, le mondial des fournisseurs de l’agriculture et de l’élevage
  • 22-24 octobre 2017 - NATEXPO, le salon professionnel des produits biologiques, écologiques et des compléments alimentaires
  • Février 2018 - EUROPAIN & INTERSUC, le salon mondial de la boulangerie, pâtisserie, glacerie, chocolaterie & confiserie

Retrouvez toutes les photos de l’événement sur notre galerie flickr : https://www.flickr.com/photos/144187518@N06/albums/72157669736179036