opération réussie en Italie pour MAISON&OBJET

Maison&Objet, le salon de la mode-maison, s’est tenu du 24 au 28 janvier 2014 au parc des expositions de Paris Nord Villepinte.

Pour promouvoir cette session, la délégation italienne a utilisé, entre autres, le réseau social professionnel LinkedIn. Sept groupes de professionnels italiens ont été sélectionnés en fonction des différents univers traités par le salon (architecture d’intérieur, décoration, objets de luxe).

La délégation a intégré ces groupes afin de pouvoir publier des contenus sous format de "pilule salon" en italien. Il est apparu que parler aux professionnels dans leur langue natale les touchaient davantage. Ils se sentaient plus concernés par la discussion.

Très vite, la délégation a identifié les sujets les plus appréciés, à savoir : les secteurs à ne pas manquer, les dates du salon, les événements et les animations incontournables.

Après quelques publications, certains internautes ont commenté les messages et d’autres ont contacté la délégation directement par e-mail. Les discussions proposées par Promosalons Italie ont été partagées et recommandées sur LinkedIn par des professionnels de différents secteurs.

Grâce à cette opération, la délégation a su susciter l’intérêt de nouveaux visiteurs mais aussi renouveler ses méthodes pour recenser de nouveaux contacts qu’elle n’avait pas dans sa base de données « des incontournables » : architectes, experts du yachting, acheteurs.

Ce qu’en pense Maria Teresa AJROLDI, Responsable communication chez Promosalons Italie :

« LinkedIn est un outil de marketing relationnel efficace qui est désormais très utilisé par les professionnels italiens (+ de 4 millions d’inscrits en 2013*). Il était donc important pour nous de proposer à nos salons de les accompagner dans leurs démarches de communication.
Et nous ne sommes pas déçues du résultat ! Les contacts générés par cette opération pour Maison&Objet ont été très qualitatifs et la notoriété du salon a été renforcée. Avoir un interlocuteur qui parle la langue natale des professionnels italiens est un atout majeur. Nous avons capté davantage l’attention du public transalpin.
Cependant il ne faut pas perdre de vue que ce genre d’opération est encore plus efficace sur le long terme... Nous espérons que d’autres salons se lanceront dans cette aventure que sont les réseaux sociaux professionnels. Ils ont tout à y gagner, nous en sommes persuadées. »

*Source : LinkedIn Italy