Opération réussie du Venezuela pour Europain&Intersuc

A l’occasion du salon Europain&Intersuc en février 2016 à Paris Nord Villepinte, Federico Jiménez, délégué de Promosalons au Venezuela, a mis en place, en partenariat avec le Festival Sens & Chocolat, de nombreuses animations pour développer le contenu événementiel du salon et attirer un maximum de visiteurs vénézuéliens. Revenons sur ce succès de grande ampleur.

Sur une idée de Federico, le Festival Sens & Chocolat, dont l’objectif est de promouvoir la filière du cacao fin/chocolat dans le monde, a mis à l’honneur le Venezuela pour son édition 2016 qui se tenait pendant Europain&Intersuc. Ce projet a été entièrement coordonné par Promosalons Venezuela et PLANET GOÛT, l’entreprise organisatrice du festival.

En plus de la promotion du festival sur le salon, Federico a également contribué à la recherche des entreprises productrices de cacao fin/chocolat et à l’organisation des différentes animations, tels que le lancement du Festival Sens & Chocolat à la résidence de l’Ambassadeur de France au Venezuela et la soirée de clôture du festival à l’Ambassade du Venezuela en France.

Grâce à ces actions prestigieuses, les professionnels vénézuéliens du cacao fin et du chocolat se sont unis, pour la première fois, afin de promouvoir leur filière.
Un succès sans pareil qui fût relayé en direct par des bloggeurs, journalistes, et partenaires vénézuéliens. La présence du délégué Promosalons sur place fût essentielle pour gérer l’accueil des intervenants et invités de marque ainsi que pour diffuser la communication de ces événements aux médias locaux via un groupe de discussion instantanée (Whatsapp). Les retombées médiatiques ont dépassé les attentes : plus de 60 articles ont été rédigés dans la presse et sur internet, 4 émissions TV (dont une sur la plus grande chaîne TV du Venezuela) ont présenté le salon Europain&Intersuc et 25 interviews radio ont été diffusées.

Au total, une centaine de professionnels vénézuéliens ont visité le salon Europain&Intersuc et plus de 450 contacts ont été recensés sur le stand du festival. Cette opération a valorisé le salon comme le lieu incontournable pour la filière cacao fin/chocolat auprès des professionnels vénézuéliens. Une collaboration qui s’est avérée très bénéfique et qu’il serait intéressant d’adapter à d’autres pays ou salons.

Promosalons Venezuela souhaite remercier particulièrement la CCI France Venezuela de son soutien et Marie-Odile Fondeur et son équipe pour l’étroite collaboration qui s’est développée pendant près de 2 ans.

Ce qu’en pense Marie-Odile Fondeur, Directrice du salon EUROPAIN&INTERSUC

« L’opération menée par Federico [F. Jiménez, délégué de Promosalons au Venezuela], en partenariat avec le Festival Sens & Chocolat, a été un grand succès. Une très belle opération dont nous sommes fiers.
La présence de ces producteurs vénézuéliens, venus présenter leur travail et leurs produits finis, a énormément plu.
La passion et l’engagement de tous ces acteurs, aussi bien les organisateurs du festival que les exposants vénézuéliens et Federico, ont contribué à la richesse du contenu que l’on trouve sur Europain&Intersuc. »