Opération à Milan pour aborder le thème de la ville durable

À Paris, la ville durable du futur est en construction

Paris Region Entreprises - l’agence régionale de développement économique de la région de Paris - et Promosalons - le réseau partenaire mondial des salons français - ont organisé le 26 octobre 2016 au Palazzo Lombardia de Milan, une journée de rencontres et d’échanges autour de la thématique : « La Ville idéale ».

Une délégation de huit salons franciliens leaders des secteurs du Bâtiment, de la Construction, de l’Environnement, des Transports et de la Logistique, ont apporté leur éclairage sur trois grandes thématiques d’actualité :

  • « Construire la smart city »
  • « Les enjeux/défis du transport et de la mobilité urbaine »
  • « Les nouvelles solutions et technologies pour une ville durable »

Cette rencontre, ouverte par M. Paul HUNSINGER, Ministre conseiller à l’Ambassade de France, était également l’occasion de présenter devant 80 journalistes et influenceurs italiens, les nombreuses opportunités d’affaires offertes aux entreprises transalpines par la région de Paris et ses salons.

Paris Region, l’ambition de devenir la première éco-région d’Europe.

« La ville idéale, c’est celle où les gens ne viendront pas vivre en y étant contraints » a déclaré Robin RIVATON, Directeur général de Paris Region Entreprises, « nous anticipons qu’1 million de personnes supplémentaires vivront en Île-de-France d’ici 15 ans (soit plus de 13 millions d’habitants). C’est pourquoi à côté des gares du Grand Paris Express vont naître une centaine d’éco-quartiers soit près de 50 000 logements éco-labellisés respectueux de l’environnement. »

« L’Île-de-France a été aménagée selon les principes aujourd’hui connus comme ceux du développement durable : ville dense et multifonctionnelle, constituant un lieu de vie à part entière, mais aussi un lieu d’activités. » a expliqué Frédérique de BAST – Directrice Marketing International de Paris Region Entreprises.
« Aussi bien en matière de construction que de mobilité, tous les opérateurs franciliens se sont engagés dans des actions d’envergure pour limiter l’impact sur l’environnement et réaliser des économies d’énergie. Aujourd’hui, Paris Region a de nombreux atouts pour concevoir la ville idéale :

  • Expertise : le savoir-faire reconnu des grandes entreprises françaises (Bouygues Immo, Eiffage, Vinci, Schneider, EDF, etc), complété par les technologies proposées par les start-ups.
  • Mobilité : La multimodalité pour gérer les flux logistiques de marchandises et les déplacements de personnes de manière écologique.
  • Innovation : au sein de Paris Region, il existe 2 pôles de compétitivité spécialisés dans la Ville Durable, Advancity et Moveo, avec une forte concentration de recherche académique, toujours en lien avec des start-ups, étudiants, habitants et entreprises.
  • Grands projets : Le Grand Paris Express, la candidature aux Jeux Olympiques 2024, l’exposition universelle et bien d’autres grands concours pour faire avancer la ville (Réinventer Paris, Inventons la métropole, Dessine-moi le Grand Paris de Demain, Innov’up, Paris Urban Lab).

Mme de BAST a également ajouté : « L’éco-système de Paris Region est en train de préfigurer la ville de demain. La ville idéale est bien le défi de toute une région. »

Des salons internationaux leaders et innovants, offrant des opportunités d’affaires importantes

Olivier MELLERIO, Président de Promosalons, a rappelé que la France était un grand pays organisateur de salons : « plus de 450 salons internationaux y sont organisés chaque année, dont 320 professionnels et 250 à Paris Île-de-France, ceci dans de multiples secteurs. L’une des fortes caractéristiques de ces salons est de véritablement rassembler le monde puisqu’un visiteur sur trois provient de l’international et près de 50% des exposants sont internationaux. Historiquement, l’Italie est le 1er client des salons français : près de 51 000 visiteurs et 5 400 exposants italiens se rendent chaque année sur les salons en France. »

Il a également souligné que la France concentrait une offre importante de salons leaders dans les secteurs du BTP, de l’environnement, du transport et de la logistique. «  Nous invitons les professionnels italiens de ces secteurs à venir nombreux sur les salons français. Ils représentent indéniablement une plateforme idéale pour conquérir des marchés à l’export, rencontrer les acteurs internationaux et appréhender les innovations, en particulier dans les multiples domaines qui concurrent à la ville idéale. ».

Enfin, Olivier Mellerio a souligné que les salons français étaient un media rentable pour les entreprises qui y exposent. « Une étude réalisée par l’Unimev (l’union française des métiers de l’événement), a démontré qu’1 euro investi par un exposant pour participer à un salon en France offre un retour sur investissement (ROI), en termes de ventes, de 8 euros dans les dix mois suivant l’événement. »

CONSTRUIRE LA SMART CITY

Catherine ROUSSELOT, Directrice Marketing et Communication de la Division Construction chez Reed Expositions France, a déclaré : « au départ de la smart city, se trouvent bien évidemment les bâtiments ! Ils tendent à être intelligents, durables et responsables afin d’optimiser le confort de vie et d’usage des utilisateurs. Le Mondial du Bâtiment est la pierre angulaire incontournable du secteur et permet aux acteurs de la filière de construire les villes idéales de demain. ».

Selon Cécile TOURET, Directrice du Carrefour International du Bois, « le bois est une ressource naturelle et renouvelable qui stocke du CO2 et produit de l’oxygène. Le bois est aujourd’hui une source d’inspiration inégalée pour les architectes qui réassocient la nature dans l’urbain. La construction avec le bois ne cesse de se développer en France et en Europe pour construire dès aujourd’hui la ville idéale. Le succès du Carrefour International du Bois, salon des professionnels du bois, à Nantes, en est une belle illustration. ».

Isabelle ALFANO, Directrice du pôle Construction chez Comexposium et Directrice d’Intermat, a rappelé « les enjeux des dernières évolutions en termes de matériels urbains pour la construction avec notamment l’importance donnée à l’environnement et la valorisation des matériaux. Construire sans détruire est un objectif pour les entreprises de construction, participantes au salon INTERMAT : de nouvelles techniques et solutions apparaissent permettant notamment de minimiser les nuisances sonores. ».

LE TRANSPORT ET LA MOBILITE URBAINE

Selon Mario FIEMS, Directeur d’EQUIP AUTO, « la mobilité connectée, et bientôt autonome, est désormais un des enjeux sociétaux majeurs si l’on considère l’accroissement phénoménal à moyen terme des populations urbaines dans le monde. Concevoir des véhicules adaptés aux besoins des personnes et des biens s’accompagne d’une réflexion toujours plus exigeante sur la gestion de leur cycle de vie complet.

EQUIP AUTO, le salon de référence des services à la mobilité connectée, se place désormais dans cette perspective. EQUIP AUTO offre non seulement un large éventail de solutions mais se revendique aussi comme une plateforme ouverte sur des champs nouveaux de réflexion et de promotion de l’innovation pour la mobilité. ».

Le nouveau Commissaire Général du Mondial de l’Automobile, Jean-Claude GIROT a illustré comment l’automobile se réinvente et reste l’acteur privilégié de la mobilité urbaine de l’avenir. Les voitures du futur étaient à l’honneur lors de la dernière édition du Mondial de l’Automobile, que M. Girot a résumé en 3 mots : « Rêve, Passion et Business ».

Transports Publics était représenté par sa directrice Sophie CASTAGNE qui a déclaré : « très peu émetteurs de polluants, les transports en commun, alliés au vélo et à la marche, représentent une des meilleures solutions pour se déplacer en ville. Grâce au numérique, ils sont aujourd’hui au plus près des besoins de chaque voyageur, mieux partagés et interconnectés avec les autres modes de déplacement. ».

David PUECH, Directeur Marketing et communication de la SITL a souligné « la nécessité de repenser la logistique urbaine. Flux de marchandises et flux de personnes constituent une même problématique de gestion du trafic urbain. Au-delà des contraintes réglementaires des villes, il s’agit de favoriser l’émergence de nouvelles offres au service des nouveaux modèles de consommation. La clé se situe dans la consolidation des flux, dans une logique de tournées, l’usage de véhicules non-polluants, la multi-modalité et un meilleur partage de l’espace urbain : entrepôts de proximité, gestion du stationnement, déploiement de consignes automatiques, etc. Toutes ces solutions innovantes de logistiques urbaines seront présentées sur la prochaine SITL, où nous créons les rendez-vous d’affaires de la logistique urbaine. »

NOUVELLES SOLUTIONS POUR UNE VILLE DURABLE

Selon Stéphanie GAY, Directrice des salons Pollutec et World Efficiency « la ville idéale doit répondre dès aujourd’hui aux attentes des citoyens. Les élus ont des approches pragmatiques pour déployer au cours de leur mandat (seulement 5 ans le plus souvent) des solutions opérationnelles en matière d’urbanisme, d’ingénierie, d’éco-construction, d’efficacité énergétique, d’éco-industries et de services urbains, de mobilité... Les rendez-vous internationaux Pollutec et World Efficiency rassemblent des entreprises et savoir-faire qui développent des solutions adaptées et durables à ces attentes. ».

Tous ces enjeux seront au cœur des prochaines éditions des salons internationaux franciliens, plateformes de réflexions sur les innovations en matière de développement urbain. Véritables laboratoires d´idées, les salons parisiens sont synonymes d´innovations, de tendances porteuses et de technologies du futur. Des rendez-vous à ne pas rater :

Retrouvez toutes les photos de l’événement sur notre album photo facebook.