Noémi Petit, Directrice du salon PISCINE GLOBAL

Du 18 au 21 novembre 2014, le salon PISCINE GLOBAL s’est tenu à Eurexpo Lyon. L’occasion pour Promosalons de donner la parole à Noémi Petit, Directrice du salon, pour qu’elle nous retrace le bilan de cette dernière édition.

Pouvez-vous nous décrire votre salon et les points forts de cette dernière session ?

Avec près de 35 ans d’existence, PISCINE, le salon global pour l’industrie de la Piscine et du Spa, est la référence sur son secteur.
Rebaptisé PISCINE GLOBAL à l’occasion de cette édition 2014, le salon adopte un nouveau positionnement, rassemblant sous une marque fédératrice l’ensemble des professionnels.

Avec près de 17 000 visiteurs, PISCINE GLOBAL s’est ouvert à toutes les piscines, tant publiques que privées et à leurs aménagements quel que soit l’environnement dans lequel elles s’intègrent.

Le marché du spa, en plein essor depuis quelques années, était également très largement représenté avec la présence d’acteurs incontournables.
2014 a été une édition charnière confortant PISCINE GLOBAL dans son rôle d’animateur du marché.
Place neutre, tous les acteurs s’y sont rencontrés pour les affaires mais aussi pour l’avenir de la filière.

Nous avons proposé du contenu à forte valeur ajoutée, tel que les Pool summit et Speed Meetings, où les professionnels ont accédé à de nouvelles opportunités de business, ou encore les Pool Vision sur les tendances de demain en termes de Piscine et Spa. Plus de 1000 visiteurs ont également participé aux Piscine Parties, soirées de remise de trophées.

Enfin, le salon s’est adressé à toutes les régions du monde avec 57 % d’exposants étrangers (sur un total de 600) et 39 % de visiteurs internationaux provenant de plus de 100 pays.

Quelle stratégie de développement à l’international avez-vous adoptée ?

Eu égard à son rayonnement international, PISCINE GLOBAL a acquis une légitimité à « ouvrir » des destinations export pour la filière.

Notre stratégie est relativement simple : garantir aux exposants qui exportent ou qui souhaitent exporter la même qualité de service, la même équipe, la même logistique, les mêmes outils que sur PISCINE GLOBAL et des avantages s’ils participent à plusieurs salons export.
Les fournisseurs locaux représentent 15 à 20 % de nos salons.

Nous leur proposons donc un réseau appelé PISCINE OPEN (Overseas Pool Export Network) composé de 3 salons à ce jour :

  • PISCINE GLOBAL qui se déroule à Eurexpo Lyon et qui bénéficie d’une couverture mondiale avec 600 exposants et près de 17 000 visiteurs.
  • PISCINE SPLASH ! ASIA qui a lieu à Singapour au Marina Bay Sands. Le salon couvre le Sud Est asiatique et accueille près de 70 exposants et 1 000 visiteurs.
  • PISCINE MIDDLE EAST qui prend place au centre national d’exposition d’Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis, couvre tout le golfe arabique et accueille 60 exposants et 3 000 visiteurs.

Promosalons vous accompagne depuis quelques éditions déjà. Quels messages souhaiteriez–vous éventuellement passer aux délégations qui vous ont accompagnés ?

Nous passons énormément de temps à échanger avec les délégués.
En tant qu’animateurs de filière, les salons doivent être au plus proche de leurs marchés et nous devons identifier les relais potentiels pour attirer les professionnels sur nos salons.

Pour moi, les délégués rendent un service énorme quand ils conseillent à un professionnel de se déplacer sur un salon.

Nous proposons sur Piscine de nombreux supports image, vidéos, blogs, sites internet, mais aussi des réseaux sociaux régulièrement renseignés avec des groupes très actifs où les professionnels du monde entier aiment à échanger.

Certains délégués se sont largement approprié ces outils, voire même ont créé des groupes de discussions de leur côté sur notre filière, ce sont ceux qui ont performé.
Je pense aussi que nous sommes très disponibles au téléphone pour entretenir une proximité entre deux réunions Promosalons.

Enfin, nous avons reçu cette année 8 délégués sur le salon dont certains accompagnaient des groupes de visiteurs, comme Yves Benhayoun qui encadrait un groupe de 50 professionnels venus d’Israël et d’autres qui venaient dans le cadre du programme de soutien mis en place par Promosalons Paris.