Nicolas Trentesaux, Directeur SIAL GROUP

Du 19 au 23 octobre prochain, à Paris Nord Villepinte, le SIAL Paris fêtera ses 50 ans. L’occasion pour Promosalons de donner la parole à Nicolas Trentesaux, Directeur SIAL Group, pour qu’il nous présente cette nouvelle édition, pleine d’histoire...

Pouvez-vous nous décrire votre salon et les nouveautés pour cette édition anniversaire ?
SIAL Paris est une vitrine mondiale de la filière agroalimentaire qui réunit tous les acteurs clefs producteurs & acheteurs autour des grands enjeux mondiaux et révèle les tendances et innovations qui façonneront l’industrie agroalimentaire de demain. C’est une plaque tournante du business alimentaire qui a fait ses preuves :
- Un excellent ROI : plus de 5 mois de CA additionnel déclarés en moyenne à la sortie du salon en 2012
- Un visitorat acheteur hautement qualifié : 150 258 acheteurs en 2012
- Une opportunité unique de « marché test » grandeur nature : un panel d’acheteurs à disposition pour exposer vos nouveaux produits.

Le SIAL poursuit plus que jamais son développement pour consolider sa place de partenaire privilégié de la filière agroalimentaire mondiale. Le SIAL est en effet le premier réseau mondial de salons avec une couverture géographique inégalée : Europe et monde (Paris), Amérique du Nord (Montréal & Toronto), Amérique du Sud (Sao Paulo), Moyen Orient (Abu Dhabi) et Asie (Shanghaï et Philippines). Fort de cette présence mondiale, le SIAL a développé non seulement une connaissance très poussée de l’ensemble des acteurs de la filière mais est également devenu l’observateur privilégié et reconnu des tendances et des innovations aux quatre coins du monde.

Pour l’édition 2014 du SIAL Paris, nous l’avons imaginée encore plus ambitieuse, encore plus complète avec l’intégration du secteur « Equipements, Technologies et Services ». Les professionnels du secteur ont souhaité bénéficier du trafic qualifié que nous pouvions leur apporter et nous avons répondu à leur demande. Nous allons également donner plus de visibilité aux produits frais à travers une meilleure valorisation du secteur fruits et légumes. Cette édition 2014 sera d’autant plus exceptionnelle que nous allons célébrer dignement nos 50 ans : toute occasion est bonne pour faire la fête. Rendez-vous sur le salon le 20 octobre. Autre nouveauté à noter : le World Tour by SIAL. Nous avons demandé à 28 journalistes dans le monde entier de venir souligner les tendances en termes de consommation de leur pays.

Quelle stratégie de développement à l’international avez-vous adoptée ?
Depuis 1964, le SIAL n’a eu de cesse de poursuivre son internationalisation. Le SIAL est devenue une marque, une expérience relationnelle unique dans le secteur de l’agroalimentaire mondial. L’universalité du concept nous permet de le décliner dans les principales zones du monde avec des éditions en Amérique du Nord, en Amérique Latine, au Moyen-Orient, en Chine et depuis peu en Asie du Sud-Est. Notre valeur ajoutée différenciante est de permettre à nos clients – exposants et visiteurs – de saisir des opportunités de croissance partout dans le monde, que leur activité soit locale ou internationale.

Nous avons l’ambition sans cesse renouvelée d’être le plus grand réseau agroalimentaire mondial : plus de 12 000 exposants et plus de 280 000 acheteurs. Cela fait toute la différence aux yeux de nos clients. Notre engagement SIAL reste constant sur tous nos salons :
- Faciliter l’accès à l’export pour nos entreprises exposantes et assurer des rencontres efficaces entre producteurs et acheteurs
- Créer des conditions stimulantes de rencontres et d’échanges en fédérant l’ensemble des acteurs de la filière autour de problématiques communes
- Et enfin, instaurer un climat convivial propice à l’établissement de relations interprofessionnelles de qualité.

Avec nos 6 bureaux internationaux, nous sommes en contact permanent avec nos entreprises partenaires réparties dans les plus grands pays, mais également avec les principaux médias de la planète. Nous disposons ainsi d’une expertise unique sur le secteur et donc d’une légitimité à la partager.

Promosalons vous accompagne depuis de nombreuses années (le SIAL est l’un des membres fondateurs de Promosalons). Quel bilan tirez-vous de vos collaborations avec ce réseau ? Quels messages souhaiteriez–vous éventuellement passer aux délégations qui vous ont accompagnés ?
Effectivement, Promosalons nous accompagne dans notre souhait d’internationalisation depuis 47 ans. Cette collaboration de longue date a su attirer plus de 200 pays lors du dernier salon à Paris avec une croissance de 12% des visiteurs internationaux. Qu’attendons-nous des délégations ? Beaucoup ! Le maximum ! En tant qu’ambassadeur du SIAL, les délégués doivent incarner le réseau SIAL. Ils doivent être les experts de leur marché et maîtriser 100% de l’écosystème agroalimentaire. Ils doivent tisser des relations de proximité avec tous les leaders d’opinion de leur marché : associations professionnelles, entreprises agroalimentaires de premier plan, acteurs clés de la distribution et du food service, media influant et institutions politiques ! Nous comptons beaucoup sur nos délégations pour développer cette connaissance, la partager et la mettre efficacement au service du SIAL. Tout un programme ! Notre nouveau partenaire pour la session 2014 du SIAL est le Nigéria avec lequel nous souhaitons renforcer notre présence auprès de ce continent qui ne cesse d’évoluer. Nous espérons vivement que cette édition 2014 battra tous les records de visites tant d’un point de vue quantitatif que qualitatif. Merci d’avance à eux pour leur engagement.