Mario Fiems, Directeur du salon EQUIP AUTO

Du 13 au 17 octobre 2015, le salon EQUIP AUTO se déroulera à Paris Nord Villepinte. L’occasion pour Promosalons de donner la parole à Mario Fiems, Directeur du salon, pour qu’il nous présente les points forts et nouveautés de cette prochaine session.

Pouvez-vous nous décrire en quelques mots votre salon et les points forts de cette future édition ?

Depuis 1975, EQUIP AUTO est la vitrine internationale de l’après-vente automobile et des services. Créé il y a 40 ans à l’initiative de la fédération française des équipementiers automobiles (FIEV), EQUIP AUTO rassemble tous les deux ans à Paris Nord Villepinte, sur plus de 100 000 m² de surface d’exposition, 1 500 fournisseurs de la filière automobile et des services, dont 60% d’internationaux, et plus de 100 000 acheteurs, dont 30% d’internationaux.

L’édition 2015 sera marquée par les mutations profondes qui transforment le paysage industriel automobile mondial et toute l’économie des services qui gravite autour. En 2009, EQUIP AUTO avait pris le parti de promouvoir et de valoriser l’électrification des véhicules et avait alors créé le premier Forum Electromobilité qui a fait, par la suite, beaucoup d’émules en France et en Europe. En 2015, fort sur ses bases, EQUIP AUTO ouvre une nouvelle page de son histoire et prend le virage du Digital, moteur majeur de la croissance pour tous les secteurs d’activité dans le monde.

C’est pourquoi, à côté de thèmes aussi mobilisateurs que la diversification d’activités et la formation des professionnels, nous mettrons en avant tous les enjeux que révèlent le développement des véhicules connectés et des véhicules autonomes, ainsi que l’émergence du Digital. Dans moins de 10 ans, toute l’industrie automobile et les services auront fait leur « révolution digitale ». EQUIP AUTO se doit de traiter le sujet dès maintenant. Près de 40 start-up et sociétés spécialisées dans le web-to-store, réunies dans le hall 6 du salon, présenteront leurs innovations et leurs nouveaux services conçus pour répondre aux nouveaux enjeux de la mobilité.

EQUIP AUTO 2015 sera une édition où Business rimera avec Innovation et Inspiration pour favoriser le développement et la pérennité des entreprises accueillies.

Quelle stratégie de développement à l’international avez-vous adoptée ?

Si l’international est dans l’ADN du salon depuis sa création, le développement s’est d’abord concentré sur l’enrichissement de l’offre et l’accroissement du nombre d’acheteurs internationaux accueillis à Paris. EQUIP AUTO PARIS est résolument un salon international mais nous sommes convaincus de devoir encore nous améliorer. Aussi mettons-nous régulièrement en place des opérations spéciales. En 2015, nous organiserons 4 journées consacrées respectivement et successivement à l’Algérie, à la Tunisie, au Maroc et à la Pologne. Quatre marchés stratégiques qui illustrent l’ancrage du salon sur la zone EMEA.

D’autre part, si la marque EQUIP AUTO n’a pas encore été clonée massivement à l’étranger, n’oublions pas que nous organisons avec succès depuis 10 ans EQUIP AUTO ALGERIA en partenariat avec Promosalons et sa délégation à Alger.

Promosalons vous accompagne depuis de nombreuses éditions. Quel bilan tirez-vous de vos collaborations avec le réseau ? Quels messages souhaiteriez-vous éventuellement passer aux délégations qui vous ont accompagné ?

Promosalons et ses délégations savent partager avec nous les bons moments et les périodes plus difficiles. Plus qu’une collaboration, il nous faut parler d’une vraie solidarité et d’une volonté commune de réussir et de faire progresser nos salons et EQUIP AUTO en particulier. Mon message, que cela continue et qu’ensemble nous réalisions avec succès tous nos projets.