Les points forts de l’Europe de l’Est pour un salon

Portrait visiteur

(publié le 23/07/2015)

L’Europe de l’Est

Pays aux multiples points communs, les délégations de la zone de l’Europe de l’Est travaillent main dans la main depuis des années pour promouvoir les salons professionnels français. Nous avons voulu, pour ce nouveau numéro de la lettre Promosalons, vous livrer un focus sur cette zone nouvellement coordonnée par Olivier Médros, délégué pour la Croatie.

Voir les autres Dossiers pays

Proximité avec la France :
Tous les pays de la zone sont à moins de 2h30 de vol de la France, ce qui facilite la venue des visiteurs sur les salons. De plus, de nombreuses compagnies low-cost desservent ces pays. Le déplacement n’est plus un frein financier.

Croissance positive :
En 2015, tous les pays retrouvent une croissance positive de leur PIB. Leur économie redémarre vite après la crise et les entreprises recommencent à investir. Une augmentation générale du visitorat a d’ailleurs été constatée en 2014 sur tous les salons représentés par les délégations de la zone.

Dynamisme de l’économie grâce aux subventions :
Un certain nombre de ces pays sont entrés dans l’Europe depuis peu et ont bénéficié des fonds européens de pré-adhésion (plusieurs centaines de millions d’euros), ce qui a dopé leur développement.

Volonté de conquérir le marché français :
De nombreux pays souhaitent développer leurs exportations vers la France et le salon est souvent la première étape de cette conquête.